Rentrée scolaire : à l'école avec le sac rempli

Plusieurs organismes, fondations ou groupes travaillent d'arrache-pied pour contribuer au sac à dos des enfants avant la rentrée scolaire. (Photo : archives)
Les besoins sont grands à la rentrée scolaire. Des organismes comme Ailes d’Anges à Salaberry-de-Valleyfield ou la Halte Familiale à Beauharnois viennent faire une grande différence pour les élèves qui désirent apprendre avec les mêmes outils que tous leurs amis.
Danielle Ouellette avait pris plaisir à faire les achats pour le sac à dos de son petit-fils. Au point où elle avait décidé d’en faire 2 ou 3 de plus pour aider des familles il y a six ans.
«Elle n’a pas pu s’arrêter et elle a vu que les besoins étaient grands, a mentionné sa fille, Stéphanie Ouellette. C’est entre 60 et 70 qui ont pu être distribués l’an dernier.»
L’opération se fait désormais via leur organisme Ailes d’Anges. Celui-ci chapeaute une vaste distribution de paniers de Noël avec Le p’tit clown aux ballons depuis 10 ans.
«Mon rêve c’est d’aider la même famille à Noël et à la rentrée, a confié Mme Ouellette. J’ai déjà 61 noms sur ma liste pour les sacs à dos et on pourrait en recevoir plus. Je m’attends peut-être à aider 100 enfants.»
Ailes d’Anges offre le sac à dos, les articles scolaires et même la boîte à lunch à des enfants qui demeurent dans les quartiers non desservis par le Projet Vigilance.
Majoritairement avec des articles neufs qui peuvent provenir de dons de fournisseurs ou qui ont été achetés avec l’argent amassé. L’organisme est accrédité si bien qu’il peut rédiger des reçus valides pour les impôts.
«On fait le sac à dos de A à Z, poursuit Mme Ouellette. Des fois, on accueille de nouveaux arrivants qui n’ont même pas une efface. D’autres familles qui ont plusieurs enfants, au primaire ou au secondaire. C’est presque 200$ par enfant une rentrée scolaire.»
Les bénéficiaires doivent provenir de quartiers différents que ceux soutenus par le Projet Vigilance. Une vérification d’adresse et un petit formulaire permettent de compléter la demande. Ce qui permet à Ailes d’Anges d’ajouter, dans la mesure du possible, une petite attention supplémentaire.
«On le sait que ça peut être un petit rêve pour une fille d’obtenir un sac à dos Barbie, explique Stéphanie Ouellette. On peut parfois aussi compléter avec un objet personnalisé, comme un toutou qui permettra de diminuer l’anxiété de la rentrée.»
Une association fructueuse
À Beauharnois, la Halte familiale de l’endroit est associée depuis deux ans à la Fondation des enfants de la Ville dans une mission similaire à la rentrée scolaire.
«On est obligé de refuser des familles, même si on en a accepté 25 de plus cette année, confie Karine Boucher, directrice générale de la Halte familiale. On est appelé à grandir, on le sent.»
De nombreux partenaires et commanditaires permettent de monter un inventaire de matériel scolaire neuf.
Les familles de Beauharnois qui s’inscrivent via la Fondation et reçoivent le sac avec les articles, une boîte à lunch et une bouteille d’eau.
La distribution les 20 et 21 août se fait lors d’un grand rassemblement communautaire.
«Les fournitures scolaires sont offertes aux familles qui ont besoin d’un coup de pouce, mentionne Mme Boucher. La distribution devient une porte d’entrée vers le réseau des partenaires qui sont sur place pour présenter leur programmation. Il y a notamment la présence de gens de l’école des Patriotes-de-Beauharnois qui viennent démystifier le passage du primaire au secondaire.»
Une dizaine de bénévoles et plusieurs heures de travail permettent de mener à bien cette initiative.