Sports
Régates

Régates de Crystal Lake : les victoires et le championnat pour Méderyk Guillet

Il y a 1 heure
Modifié à 16 h 18 min le 16 septembre 2025
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

Méderyk Guillet a tout raflé à Crystal Lake; les victoires et le championnat Novice. (Photo Journal Saint-François : archives Pierre Langevin)

Méderyk Guillet demeure le roi incontesté de Crystal Lake. Le pilote de 12 ans a mené son N-66 Thunderboat à deux victoires lors du dernier week-end de courses pour les compétiteurs Novices. Ce qui l’a aussi propulsé au championnat. 

En fait, il a réédité son tour de force réalisé l’an dernier sur ce même plan d’eau.

Samedi, il a terminé sa course devant Tyler Stevenson, un rival inscrit à la Canadian Boating Federation (CBF) et Éryka Bernier. Celle qui est aux commandes du N-76 Sweet Hurricane raflait ainsi un premier podium à vie.

Le lendemain, Guillet menait encore une fois le N-66 Thunderboat en première place. Cette fois-ci, toujours devant Stevenson, mais Zack Parent du N-80 Wild Thing complétait le podium.

Les 100 points accumulés par Guillet lors de ce week-end lui ont permis de se hisser au sommet du championnat avec 407 points.

Il conserve sa couronne devant Parent (391) et Sydney Manessis du N-244 Miss Virgo (363).

Sept compétiteurs de la classe Novice de la Ligue de régates d’hydroplanes (HRL) étaient présents à l’événement disputé dans l’État de New York.

Éryka Bernier a obtenu un premier podium lors des Régates de Crystal Lake. La détentrice de la troisième place apparaît avec Tyler Stevenson (2e) et Méderyk Guillet (vainqueur). (Photo : gracieuseté)

Un tremplin

«Je suis super fier de tous les jeunes dans le programme, a laissé savoir Robert Abbott, responsable de la classe Novice. Chaque année, nous venons à cet événement sanctionné par l’American Power Boat Association (APBA) et nous démontrons à quel point nos pilotes sont bons et comment nous sommes capables de développer de vraiment bons compétiteurs.»

La fin de saison marque le chant du cygne pour cinq pilotes qui ont atteint la limite de 16 ans pour s’agenouiller dans un hors-bord de classe Novice.

Il s’agit d’Alice Caron, Éryka Bernier, Noémie Maisonneuve, Nolan Théorêt et Sydney Manessis.

Des intéressés ont déjà signifié leurs intentions de rejoindre le circuit Novice pour prendre les places rendues disponibles. Même une en provenance de l’État de Washington.