Régates de Valleyfield : les gagnants déterminés par les points

Les champions des 85es Régates de Valleyfield ont dû être déterminés par le cumulatif des points en raison de l'annulation des finales. (Photos Journal Saint-François : Pierre Langevin)
Zack Parent est le seul qui a pu célébrer sa victoire aux Régates de Valleyfield sur le quai des champions. Outre le gagnant en classe Novice, toutes les autres victoires ont été attribuées par l'accumulation des points en raison de la tempête qui a frappé la région.
Brandon Kennedy en Grand Prix
Brandon Kennedy du GP-35 TM Special a gagné deux de ses trois qualifications pour être déclaré victorieux en classe Grand Prix. Son temps de 2:20;36 réalisé le samedi après-midi a été le plus rapide de toute la fin de semaine sur le circuit Robert-Théorêt.
«Nous étions prêts à livrer bataille pour la finale, mais Mère Nature avait d'autres plans, a laissé savoir l'équipe championne. Ce n'est pas la façon dont nous souhaitions l'emporter surtout que la finale qui s'annonçait allait être mémorable.»
Jeff Bernard du GP-79 Bad Influence et Kent Henderson du GP-757 Canada Boy ont complété le podium.
Les performances de Kennedy lui ont aussi permis de remporter, pour une deuxième année consécutive, le Challenge Grand Prix.
Tate parfait en Hydro 350
Andrew Tate avait le titre d'invité spécial aux Régates de Valleyfield aux commandes du H-300 Pennzoil et il a fait honneur à ce statut en étant parfait lors des qualifications.
L'Américain obtient donc la victoire dans une troisième classe différente à Valleyfield, lui qui l'avait déjà fait en Grand Prix et Pro Hydro.
Martin Rochon a suivi avec de brillantes performances dans le H-773 RTX Wheels. Tyler Kaddatz du H-195 Ahh Sum Secrat les accompagne sur le podium, un tour de force après que le bateau ait éprouvé des bris en ouverture de programme vendredi.
Quelques Québécois ont profité de la fin de semaine pour obtenir d'excellents résultats, notamment Danny Léger du H-666 Charpentek qui avait remporté une première course devant ses supporteurs locaux et qui s'était qualifié pour la finale.
Le doublé pour Shaw
Après avoir triomphé lors des Défis du vendredi, John Shaw a poursuivi sa marche victorieuse en Formule 2500. Le pilote du F-92 Tenacity n'a jamais été battu, si bien que ses 75 points lui ont permis de devancer Eddie Kanfoush du F-500 Centless 16 par 11 points.
Jacob Haineault du F-2 Novo Racing a pris le troisième rang.
Hayes sans l'ombre d'un doute
Kyle Hayes n'avait toujours pas perdu de courses avant les Régates de Valleyfield et cette série s'est poursuivie.
Celui qui domine en classe 2,5 litres a encore une fois été épatant aux commandes du S-35 TM Special.
Ses vitesses ont été bonnes, mais Ayden Sovie est venu jouer dans ces chronos au volant du S-50 Centless 15. Celui-ci a toutefois pris le troisième rang en raison d'une constance incroyable de Mathis-Gabriel Chiasson.
Le Campivallensien qui pilote un tout nouveau S-57 How? a amené son bateau à une victoire et trois résultats de deuxième place lors des qualifications. Un tour de force pour l'hydroplane qui était prêt seulement à quelques heures de l'événement.
Stewart/Ewancio toujours les maîtres
Le JSS-10 Yumpin Yiminy demeure le bateau à battre en Jersey Speed Skiff. Le tandem de Jimmie Stewart et Peg Ewancio a non seulement gagné à chacune de ses trois sorties, mais il a enregistré les trois meilleurs temps de la fin de semaine.
Samanthan et Jerry Ewancio du JSS-45 In the Red et Louis-Alexandre Beaudoin et Éveline Côté De L'Isle du JSS-113 Another One ont suivi dans l'ordre.
Cette classe a été marquée par un terrible accident qui a impliqué le JSS-45 In the Red et le JSS-721 Go'n Skiff'n Crazy. Lors d'une qualification, ce bateau a effectué un crochet à la sortie du virage; l'autre qui suivait a percuté sa cage de protection.
Le pilote Dallas Truelove a subi un choc tandis que son navigateur, Corey Bradley, s'est retrouvé momentanément coincé. Il a subi des blessures à une épaule selon les informations obtenues.
Parent à la deuxième tentative
Zack Parent du N-80 Wild Thing est le nouveau monarque de la classe Novice. Lors de cette finale, courue en début de journée dimanche, il a pris un départ magnifique pour garder ses rivaux dans son sillon.
Il a dû travailler d'arrache pied puisqu'Olivier Maisonneuve du N-109 L'angle d'attaque a terminé moins de deux secondes derrière.
Alice Caron du N-13 Lucky Thirteen a pris le troisième rang.
Un accident est survenu lors de la première tentative de la finale dimanche. Médéryk Guillet, en pleine accélération dans le N-66 Thunderboat, a été victime d'un crochet à un certain moment. Noémie Maisonneuve du N-409 Abby's boat qui suivait derrière n'a pu l'éviter. Les pilotes impliqués n'ont pas subi de blessures.
Maisonneuve en Pro Hydro
Seulement trois embarcations de classe Pro Hydro ont mouillé les pontons lors des Régates de Valleyfield.
Andrew Tate du V-30 Budget Buster a dominé les qualifications avant qu'un bris mécanique ne vienne nuire à ses chances.
Si bien que Dominic Maisonneuve du V-109 Formax a pris la victoire.
Guillaume Charette du V-77 Charette Racing a fermé la marche.
Les prochaines régates seront disputées du côté américain, à North Tonawanda, les 2 et 3 août.