Sports
Régates

Régates de Tonawanda : une première victoire pour Marc Lalonde

Il y a 5 heures
Modifié à
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

Marc Lalonde a connu son meilleur week-end en carrière aux Régates de Tonawanda. Il a décroché sa première victoire en finale à bord du H-751 Lalo Racing. (Photo Journal Saint-François : archives Pierre Langevin)

Le cri de joie de Marc Lalonde au moment de recevoir la plaque qui confirmait sa première victoire dans la Ligue de régate d’hydroplanes démontrait bien toute sa fierté. 

Le Campivallensien, aux commandes du H-751 Lalo Racing, a mis un point d’exclamation sur ce qui était déjà un bon week-end aux Régates de Tonawanda.

Détenteur du premier corridor après avoir gagné une qualification et terminé deux fois en deuxième position, Lalonde a pris un bon départ pour ne jamais vraiment être inquiété.

Il a maintenu sa trajectoire durant cinq tours pour être le premier à recevoir le drapeau à damier.

«Ça fait 6-7 ans que je course, je n’avais pas eu ma première victoire encore, a-t-il dit à sa sortie du cockpit au micro de Joan Turcotte. Ma première année en Hydro 350, on fait déjà les finales. Mon équipe est rodée, ma blonde m’appuie, mon gars est là. Je me sens bien dans le bateau. Je ne peux pas demander mieux.»

Martin Rochon s’est bien approché, mais il a pris le second rang. Tout un travail après que le pilote du H-773 RTX Wheels ait dû passer par la finale consolation en raison du bris de l’hélice en qualification dimanche. Il avait auparavant remporté ses deux qualifications.

Une de ces victoires a été acquise ex aequo avec Francis Côté du H-23 Yellow Torpedo. Un chrono identique, ce qui ne s'était pas vu depuis l'égalité entre Marc Lecompte et Yannick Léger il y a quelques années lros des Régates de Valleyfield. 

Danny Léger du H-666 Charpentek a complété un podium entièrement campivallensien aux États-Unis. Un premier en carrière pour celui qui avait les mêmes résultats que Lalonde en qualifications.

La finale a pris fin abruptement lorsque le H-97 de Grant Liddycoat s’est fracassé en deux dans un virage. Le pilote n’a pas subi de blessures.

Le S-35 TM Special poursuit sa domination

Que ce soit Austin ou Kyle Hayes, le S-35 TM Special domine en 2,5 litres cette saison. (Photo Journal Saint-François : archives Pierre Langevin)

En 2,5 litres, c’est Austin Hayes qui était derrière le volant du S-35 TM Special à la place de Kyle en fin de semaine.

Les résultats ont été les mêmes, trois victoires en qualifications et une dernière en finale. Cette embarcation n’a pas subi la défaite dans la HRL en 2025 jusqu’à présent.

Mathis-Gabriel Chiasson, double champion en titre à Tonawanda, est grimpé sur la deuxième marche du podium. Il s’agissait seulement de la deuxième fin de semaine de courses du nouveau S-57 How?

Ayden Sovie, deux fois vainqueurs lors des qualifications, a terminé troisième.

Owen Henderson, qui pilotait le S-11 Totally Chaotic dimanche, et Lucas Desrochers du S-104 D-Rock racing team ont été victimes d’avarie qui ont mené le bateau à l’envers au cours du week-end.

Kanfoush parfait

Eddie Kanfoush a connu un week-end glorieux aux commandes du F-500 Centless 16 à la cinquième manche du championnat de la HRL. (Photo Journal Saint-François : archives Pierre Langevin)

Dans le F-500 Centless 16, Eddie Kanfoush a été parfait. Il a dominé en classe Formule 2500 pour remporter une première finale cette année et s’approcher à 44 points de la tête du championnat.

Jacob Haineault du F-2 Novo Racing et Tommy Shannon du F-4 pièces d’auto Valleyfield ont complété le podium.

Lupton en Grand Prix

Ken Lupton  non seulement pris la victoire en Grand Prix à tonawanda. Mais le pilote du GP-577 Lucas Oil a aussi pris le premier rang du championnat. (Photo Journal Saint-François : archives Pierre Langevin)

Le Néo-Zélandais Ken Lupton a remporté la finale Grand Prix par un peu moins de cinq secondes devant Kent Henderson du GP-757 Canada Boy. Ken Brodie les a accompagnés sur le podium dans le GP-50 Freedom.

Brandon Kennedy avait un bon week-end dans le GP-35 TM Special. Toutefois, la trappe sous le bateau a cédé sous la pression lors d’une course. Le pilote a été quitte pour une jambe endolorie, mais les dommages à la coque ont mis fin à ses espoirs.

Le prochain événement de la HRL marquera la fin de la saison. Il s’agit du rendez-vous des champions à Beauharnois les 23 et 24 août.