Régates: légère hausse d'achalandage au centre-ville

La chaleur intense du week-end a empêché qu'il y ait davantage de visiteurs au centre-ville. (Photo Journal Saint-François - Mario Pitre)
La chaleur intense qui a plombé sur la région au cours du week-end des Régates semble avoir ralenti l'achalandage au centre-ville de Salaberry-de-Valleyfield, mais celui-ci a néanmoins connu une légère hausse selon les commerçants rencontrés dimanche.
Sur la rue Victoria, Suzanne Carrier de la boutique Femme ou Fille a dit remarquer une légère hausse de gens qui ont arpenté l'artère principale, notamment samedi. «Mais il a fait tellement chaud, ça ralentit l'achalandage», note-t-elle.
Plus loin, Manon Théorêt de la boutique MaLee s'est montrée satisfaite des ventes réalisées au cours du week-end. Elle déplore toutefois que l'animation musicale n'ait été fournie que le dimanche matin. «Ce n'est pas grand chose, mais une ambiance musicale a de l'effet sur les gens, ils se sentent plus dans l'atmosphère, on le voit», dit-elle.
À son petit kiosque de la zone Jeunes entrepreneurs, la jeune Jolianne D'Amour attire l'attention à son kiosque des Créations de Joli et elle confirme avoir fait de bonnes ventes. La jeune fille d'affaires d'à peine 13 ans a créé son petit atelier-commerce de bijoux il y a 4 ans, des articles colliers, pendentifs et bracelets qu'elle fabrique elle-même en grande partie.
Elle participe à de nombreux marchés publics, marchés de Noël et divers événements avec aplomb et entregent, ce qui laisse déjà présager un brillant avenir dans le commerce.
La jeune Joliane D'Amour possède un profil de femme d'affaires, à seulement 13 ans. (Photo Journal Saint-François - Mario Pitre)
Rue Du Marché
Les activités organisées sur la rue Du Marché autour des locaux de La Baraque ont aussi subi la lourdeur de la canicule, mais ont néanmoins attiré quelque 6000 personnes vendredi et samedi. Le set up des lieux se voulait tout de même assez complet, avec bar, musique d'ambiance, tables, système de jets d'eau rafraîchissante.
«À la suite des consultations menées par l'organisme Rues Principales, les commerçants ont eu l'idée d'organiser cet événement gratuit et accessible à tout le monde, mentionne Joël Renaud de la Légion canadienne. Ce n'est pas tout le monde qui peut se payer des billets de régates... le samedi soir a été très fort, dès que la pluie a cessé les gens se sont rassemblés ici et il y avait pas mal de monde.»
L'affluence a été au ralenti durant le jour, mais des amateurs de danse country ont tout de même trouvé des moments propices à se réunir.
Joël Renaud espère répéter l'expérience l'an prochain, anticipant l'arrivée de nouveaux commerces rue Du Marché. Et il en sera de même pour le party du Jour de l'An qui a connu un grand succès le 31 décembre dernier.
La Baraque a attiré bon nombre de festivaliers samedi soir, rue Du Marché. (Photo Journal Saint-François - Alain Gaudreau)
Les amateurs de danse country de l’enseignante Anne-Marie Lupien ont effectué quelques chorégraphies sur le site de la rue Du Marché. (Photo Journal Saint-François - Alain Gaudreau)