Sports
Régates

Régates de Valleyfield : deuxième année sans finales

le dimanche 13 juillet 2025
Modifié à
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

La tempête a laissé des dégâts dans le centre-ville de Salaberry-de-Valleyfield. (Photo Journal Saint-François)

Pour la deuxième année consécutive, la plupart des finales des Régates de Valleyfield ont dû être annulées. Cette fois-ci, le violent orage qui a balayé le site sur le coup de 15h a sonné le glas de la 85e édition. 

Le climat chargé d'humidité s'est déversé avec abondance dans le sud-ouest. Une tempête aussi violente que surprenante qui a gagné en intensité. Le grondement du tonnerre a frappé à travers l'averse. 

Le tout a détruit le parcours, noyé les puits et endommagé les sytèmes informatiques utilisés par les organisateurs.

Ceux-ci n'ont eu d'autres choix que de se rendre à l'évidence qu'il serait dans l'incapacité de reprendre le programme de courses.

Le site a été évacué afin d'assurer la sécurité des spectateurs qui avaient, jusque-là, assité à un bon programme de courses.

Des puits, la visibilité était nulle sur la baie Saint-François en raison de l'averse aussi violente qu'abondante. (Photo Journal Saint-François : Audrey Leduc-Brodeur)

Parent victorieux

Les Novices ont donné un bon spectacle en ouverture de journée dimanche. Deux qualifications suivies d'une finale qui a su captiver la foule.

Une course ultime marquée par un accident qui a impliqué Médéryk Guillet du N-66 Thunderboat et Noémie Maissonneuve du N-409 Abby's boat. Le premier a été effectué un crochet à la sortie du premier virage et sa compétitrice n'a pas été en mesure de l'éviter.

Un contact qui a endommagé les bateaux, mais qui n'a pas fait de blessés.

À la reprise de la finale, Zack Parent du N-80 Wild Thing a réalisé un sans faute. Trois tours rapides qui lui ont permis de devancer Olivier Maisonneuve du N-109 L'angle d'attaque par environ deux secondes. Alice Caron du N-13 Lucky Thirteen a complété le podium.

Le nouveau champion des Régates de Valleyfield était très heureux au quai des champions. «C'est le meilleur feeling que je peux avoir, a-t-il dit devant la foule. J'ai essayé de pogner le meilleure départ que je pouvais avoir et mon bateau est vite.»

Le jeune homme de Saint-Zotique visera désormais le championnat de la saison, lui qui occupe le troisième rang, à seulement trois points d'Olivier Maisonneuve.

Zack Parent du N-80 Wild Thing était très heureux de remporter la finale Novices aux Régates de Valleyfield. (Photo Journal Saint-François : Mario Pitre)

Violent accident en Jersey Speed Skiff

Lors d'une qualification en Jersey Speed Skiff, un violent accident est survenu après que le JSS-721 Go'n Skiff'n Crazy ait fait un crochet. Corey Bradley, navigateur dans cette embarcation, est demeuré coincé sous la cage protectrice après que le bateau ait été percuté par le JSS-45 In the Red.

Les secouristes l'ont pris en charge alors qu'il affirmait ressentir des douleurs à l'épaule.

Dernières nouvelles