Régates de Sorel-Tracy : la journée de Karl St-Vincent
Karl St-Vincent était émotif au terme de la première journée de course aux Régates de Sorel-Tracy. Le Campivallensien de 44 ans a bouclé une journée parfaite pour dominer la journée en classe Hydro 350.
«On a travaillé tellement fort et tellement longtemps, a d’abord lancé le pilote du H-37 Bull Shark Racing. Ça commence à payer. On est parti pour s’en venir ici et je n’avais pas un but, mais une mission. La fin de semaine je sais qu’elle n’est pas finie, mais elle part bien. »
Toute la journée, il a profité de chaque opportunité pour se hisser en tête. Le matin, Bobby King du H-242 LDC Construction et Yannick Léger du H-21 Supernova ont été fautifs au départ.
En après-midi, lors d’une course folle, il a vu trois rivaux être contraints à l’abandon tandis que Joe Less a volé le départ dans le H-500 Centless 14.
Les 50 points amassés lui permettent de rêver d’un corridor favorable en prévision de la finale. «C’est beaucoup pour l’équipe, a-t-il ajouté. C’est beaucoup pour moi. Je suis émotif. Je ne m’attendais pas à ça. Je le savais qu’on avait une bonne machine. C’est la meilleure machine que je n’ai jamais eue.»
Un écart de 0,19 seconde
La classe Hydro 350 a livré un bon spectacle aux Sorelois samedi. Dans une course excitante du début à la fin, Tyler Kaddatz du H-195 Ahh Sum Secret a résisté à la poussée d’Éric McKenna du sixième corridor. Un mince écart de 0,19 seconde séparait les deux rivaux au terme d’une course qui a tenu les spectateurs sur le bout de leur siège.
McKenna a néanmoins signé le meilleur chrono de la journée, un 3 :26;09 pour mettre en banque 46 points à son compteur. Une performance imitée par Danny Léger du H-666 Charpentek qui a aussi mérité une victoire en qualification et un résultat de deuxième position.
L’autre gain est allé au dossier de Paul Barber du H-52 Legacy 1 too.
De la casse
Le H-4 Big Decision affichait de lourds dommages. (Photo Journal Saint-François : Eric Tremblay)
Quelques bateaux ont subi des dommages importants. C’est le cas du H-4 Big Decision piloté par Érik Allard. Victime d’une envolée au moment d’entreprendre le dernier virage de sa course, un bris à l’arrière du bateau compromet sa fin de semaine.
Celle du H-242 LDC Construction de Bobby King est cependant terminée. Son ponton gauche s’est fracturé lors d’un plongeon dans les vagues.
Tate domine
Les changements de nom, de numéro et de couleur ne semble pas affecter Andrew Tate. L’Américain a dominé les essais libres en Grand Prix, étant le seul à boucler le tour d’un mille sous les 33 secondes.
Plus tard, une bonne bagarre avec Jack Lupton du GP-33 Lupton motorsport a laissé des traces sur la coque du GP-71 The Wild One, mais la victoire a tout de même été acquise.
Le meilleur temps de la journée en qualification a toutefois été réalisé par Ken Lupton plus tard. Le pilote du GP-577 Lucas Oil a fait quatre tours du parcours de 1 mille en 2 :20;05.
Programme écourté
Les vents dominants ont forcé le report de nombreuses courses. Si bien que les Novices, 2,5 litres et Formule 2500 n’ont pas complété de courses.
Les Jersey Speed Skiff ont complété leurs deux vagues de qualifications. Jimmie Stewart et Peg Ewancio ont gagné une course dans le JSS-10 Yumpin’ Yiminy, mais le chrono le plus rapide du jour a été enregistré par Max et Samantha Ewancio du JSS-45 In the Red.