Régates de Brockville : des finales enlevantes

Martin Rochon du H-773 RTX Wheels demeure le roi et maître de la classe Hydro 350 aux Régates de Brockville. (Photo Journal Saint-François : archives Pierre Langevin)
Les jours se suivent mais ne se ressemblent pas à Brockville. Après un samedi venteux, la journée de dimanche a offert de splendides conditions de courses. Mais les années se suivent et se ressemblent cependant alors que Brodie, Rochon et Manessis ont su conserver leur titre remporté l'an dernier.
En classe Grand Prix, Ken Brodie a réussi un départ fulgurant. Ce que n'ont pas réussi Ken Lupton du GP-577 Lucas Oil et Kent Henderson du GP-757 Canada Boy qui ont volé le départ.
Le pilote du GP-50 Freedom a donc filé seul devant pour devancer le tandem Lupton, Ken et Warwick, dans l'ordre.
«L'an dernier quand j'ai gagné, il s'agissait de ma première victoire à vie après plusieurs deuxième et troisième position, a-t-il dit à sa sortie du bateau. Nous n'étions pas supposé être ici; nous avons réalisé trois mois de travail en trois semaines. Il ne me reste plus tant d'année devant moi et c'était peut-être une de mes dernières finales.»
Rochon avec panache
La finale Hydro 350 a été pleine de rebondissements. Avec un peloton fort compétitif, les deux plus rapides en qualifications, Patrick Haworth du H-924 Game On et Paul Barber du H-52 Legacy 1, ont volé le départ.
Derrière, Martin Rochon, parti du sixième corridor aux commandes du H-773 RTX Wheels, s'est inséré à l'intérieur et il a devancé ses rivaux un par un.
«Je me doutais qu'il y avait possiblement des jumpers (pilotes trop hâtifs au départ), parce que j'étais de bonne heure mais il y en avait bien en avant de moi. Du corridor extérieur, je n'aurais pas été capable. À un moment donné JF, [Rhéaume, son spotter] m'a dit si tu veux rentrer vas-y. J'ai réusi à rentrrer en dedans de Karl [St-Vincent] et Tommy [Shannon] était aussi à mon intérieur. Une fois à égalité avec lui, JF m'a dit vas-y tu te bats pour la victoire.»
Le H-306 Dognasty et le H-37 Bull Shark Racing l'ont accompagné sur le podium. Marc Lalonde du H-751 La lo Racing a terminé à quatre secondes du podium. Plus tôt, il avait remporté une première victoire en qualification après avoir tenu tête de brillante façon à Rochon.
Shaw et Hayes parfaits
Tant en Formule 2500 qu'en 2,5 litres, les vainqueurs ont été sans grande surprise.
John Shaw du F-92 Tenacity a pris le large après un bon départ. Eddie Kanfoush du F-500 Centlss 16 a bien réduit l'écart à un peu plus de deux secondes, mais la victoire de Shaw n'a fait aucun doute. Tommy Shannon, pourtant obstrué au départ, a trouvé le moyen de terminer sur le podium avec le F-4 Pièces d'auto Valleyfield.
En 2,5 litres, Kyle Hayes a poursuivi sa route parfait avec deux victories en qualification et une autre en finale. Le pilote du S-35 TM Special a donc gagné ses neuf courses jusqu'à présent cette saison.
La disqualification de Rémi Beauvillain du S-91 Karma a permis à Francis Sauvé de se hisser en deuxième place avec le S-817 Formax. Un premier podium pour la recrue qui partage le volant avec Renaud Simard.
Une autre recrue, Lucas Desrcohers, est grimpé sur la troisième marche du podium avec le S-104 D-Rock Racing Team.
Personne n'a battu Kyle Hayes du S-35 TM Special jusqu'à présent cette saison en 2,5 litres. (Photo Journal Saint-François : archives Pierre Langevin)
Charette et Ewancio
En finale Pro Hydro, Guillaume Charette et Dominic Maisonneuve ont trouvé le moyen de rendre leur duel excitant. Le V-77 Charette Racing a eu le dessu sur le V-109 Formax par 0,55 secondes.
En Jersey Speed Skiff, Samantha Ewancio a devancé son oncle Jimmie Stewart parun peu plus de deux secondes. Ce qui signifier que le JSS-45 In the Red a remporté deux finales jusqu'à présent cette saison contre aucune pour le JSS-10 Yumpin Yiminy.
Manessis encore
Pour la deuxième année consécuritve le N-244 Miss Virgo piloté par Sydney Manessis part de Brockville avec la victoire.
Après une victoire et une deuxième position en qualification, le jeune homme de 15 ans a pris ses distances du peloton de 10 embarcations après le premier virage. Ce qui lui a permis de prendre la mesure d'Olivier Maisonneuve du N-109 L'angle d'attaque par 3,5 secondes au terme des trois tours. Médéryk Guillet du N-66 Thunderboat les a accompagné sur le podium.
Sydney Manessis a piloté avec agilité le N-244 Miss Virgo pour remporter la victoire aux Régates de Brockville. (Photo Journal Saint-François : archives Pierre Langevin)