Sports
Régates

Régates de Beauharnois : Shannon et Haworth à égalité

Il y a 6 heures
Modifié à
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

Tommy Shannon a été le plus rapide de la journée de samedi aux 18es Régates de Beauharnois en Hydro 350. (Photo Journal Saint-François : Pierre Langevin)

Le lac Saint-Louis était splendide samedi, ce qui a permis aux pilotes de la Ligue de régates d’hydroplanes de faire étalage de leur puissance samedi. Les rebondissements n’ont pas manqué, mais en Hydro 350, Tommy Shannon et Patrick Haworth ont évité les embrouilles et ont été parfaits.

Dans le H-306 Dognasty, Shannon a réalisé les deux performances les plus rapides de la journée dans sa classe.
Haworth a égalé sa récolte de 50 points avec deux victoires en qualifications.

Paul Barber, H-52 Legacy 1, Martin Rochon, H-773 RTX Wheels, Danny Léger, H-666 Charpentek et Bert Henderson, H-8 Last minute again, ont également réussi à remporter une qualification.

Le championnat de saison s’est resserré. Barber détient désormais une priorité de six points sur Shannon. Haworth suit 20 points derrière, tandis que Rochon est à 39 points de la première position.

Patrick Haworth du H-924 Game One et Karl St-Vincent du H-37 Bull Shark Racing ont offert un des duels excitants de la journée en Hydro 350. (Journal Saint-François : Pierre Langevin)

Chiasson freine Hayes

En 2,5 litres, quatre pilotes différents se sont partagé les qualifications. Ce qui signifie que la route parfaite de Kyle Hayes dans le S-35 TM Special a pris fin. 

C’est Mathis-Gabriel Chiasson qui a mis un terme à sa série de 19 victoires consécutives. Le pilote du S-57 How? l’a fait de brillante façon, avec le meilleur chrono de la journée.

Hayes avait auparavant gagné une épreuve. Rémi Beauvillain du S-91 Karma et Garrett Hough, qui remplace Ayden Sovie dans le S-50 Centless à Beauharnois, ont été les autres vainqueurs de la journée.

Rémi Beauvillain du S-91 Karma et Garrett Hough du S-50 Centless font partie des pilotes au coeur d'une quadruple égalité au sommet de la classe 2,5 litres. (Photo Journal Saint-François : Pierre Langevin)

Fast et le Shaw

Eddie Kanfoush et John Shaw ont prolongé leur rivalité sportive à Beauharnois. En Formule 2500, chacun d’eux a gagné deux courses. La vitesse la plus rapide a toutefois été enregistré par Kanfoush dans le F-500 Centless.

Le F-500 Centless d'Eddie Kanfoush et le F-74 Goupe SFK de Matthieu Brown ont livré un duel excitant qui a tourné en faveur de l'Amércain en après-midi. (Photo Journal Saint-François : Pierre Langevin)

Lupton champion

Warwick Lupton a confirmé le titre de la saison du GP-577 Lucas Oil en après-midi samedi. (Photo Journal Saint-François : Pierre Langevin)

En Grand Prix, Éric Langevin du GP-212 Sylco a été le plus rapide lors des essais chronométrés. Les deux autres inscrits, Warwick Lupton du GP-577 Lucas Oil et Kent Henderson du GP-757 Canada Boy se sont partagé les qualifications.

Le cumulatif des points propulse le GP-577 Lucas Oil, habituellement piloté par Ken Lupton, à une marge que ses rivaux ne peuvent combler. Le Néo-Zélandais remporte ainsi un deuxième championnat consécutif.

Égalité au sommet

Raphaël Daoust du N-9 The Dog a réussi à maintenir le bateau en course, malgré cette légère envolée. (Photo Journal Saint-François : Pierre Langevin)

En Novices, Médéryk Guillet du N-66 Thunderboat a gagné ses deux qualifications avec panache. Ses chronos ont été les plus rapides du jour.

Olivier Maisonneuve du N-109 L’angle d’attaque et Zack Parent du N-80 Wild Thing ont  aussi été victorieux.
Si bien qu’avec les résultats du jour, ils sont à égalité au sommet du championnat.

Sydney Manessis du N-244 Miss Virgo suit seulement trois points derrière.

Beaudoin rapide

Le JSS-113 Another One a bondi vers le succès samedi à Beauharnois. (Photo Journal Saint-François : Pierre Langevin)

En Jersey Speed Skiff, Louis-Alexandre Beaudoin a été le plus rapide de la journée. Avec Éveline Côté de L’Isle dans le JSS-113 Another One, il a remporté la course de l’après-midi.

Le matin, il avait cédé la pôle à Jimmie Stewart et Peg Ewancio du JSS-10 Yumpin Yiminy. Ceux-ci ont ajouté quatre points à leur mince avance de 8 en tête du championnat.

Maisonneuve seul au monde

Chris Galbraith du V-311 Pure Canadian a livré ses meilleures performances de l'année, mais il a malgé tout terminé derrière Dominic Maisonneuve du V-109 Formax. (Photo Journal Saint-François : Pierre Langevin)

Les deux victoires du V-109 Formax piloté par Dominic Maisonneuve, jumelées à l’abandon du V-77 Charette Racing de Guillaume Charette, ont scellé le championnat en Pro Hydro. 

Maisonneuve est assuré du championnat en raison de son avance désormais insurmontable.

Les courses reprennent à 9h ce matin du côté du parc Bourcier.