communaute

Reconnaissance pour les Incroyables comestibles du Suroît

le mercredi 30 novembre 2016
Modifié à 0 h 00 min le 30 novembre 2016
Par Steve Sauvé

ssauve@gravitemedia.com

Les Incroyables comestibles du Suroît font partie des dix finalistes du « Prix Action David Suzuki », un concours panquébécois qui met en valeur les groupes citoyens ayant un impact concret et positif sur l’environnement et les communautés partout au Québec.

C’est le jeudi 1er décembre que la Fondation David Suzuki a procédé au dévoilement des dix finalistes du concours, dont le  grand gagnant se méritera une bourse de 3000 $, gracieuseté de Desjardins, ainsi que la visite de David Suzuki, dans le but de faire rayonner son initiative écologique et d’inspirer ses concitoyens à s’activer pour protéger la planète.

L’organisme s’est démarqué du lot des candidatures en raison de son impact concret dans la communauté, par le biais de sensibilisation et d’autonomisation des citoyens, et aussi par le potentiel de croissance du projet dans la région et partout au Québec. Toutefois, pour le concours, c’est le Sentier Gisèle-Guérin-Rémillard qui a été reconnu par la Fondation David Suzuki comme étant un projet écologique ayant un impact concret et positif sur la communauté. Inauguré en juin 2016, l’espace vert anonyme est devenu un sentier vivant, comestible et éducatif avec plus d’une centaine d’arbres et d’arbustes fruitiers mis à la disposition de tous.

Pour Manon Dubois Croteau, directrice des communications, Québec à la Fondation David Suzuki, il est évident que les Incroyables comestibles du Suroît, comme tous les finalistes, bénéficieront d’une belle visibilité dans les réseaux de la Fondation David Suzuki. «Notre souhait est que les finalistes, et le gagnant en particulier, bénéficient d’un élan pour faire croître leurs initiatives, confirme la directrice. Cela peut inspirer les citoyens dans leur région et ailleurs au Québec à s’activer pour protéger la planète.»

Vote du public

Le public est maintenant convié à voter en ligne pour son projet préféré parmi les dix finalistes retenus. Le nombre de votes recueillis sera tenu en compte parmi plusieurs critères lors de la sélection du gagnant par un jury composé de 8 membres réputés dans le milieu de l’engagement citoyen, dont la présidence est assurée par Karel Mayrand de la Fondation David Suzuki.

Au total, près de 150 citoyens engagés de partout au Québec ont soumis leur projet, y compris des initiatives de zéro déchet, de jardins collectifs, de protection de boisés ou de rivières, de coopératives, de monnaie locale, de sensibilisation, de corridors pollinisateurs, de projets contre Énergie Est et bien plus.

«Nous avons été stupéfaits de constater le nombre de Québécois qui se mobilisent pour protéger leur environnement, déclare pour sa part Karel Mayrand, directeur pour le Québec de la Fondation David Suzuki. C’est pour cette raison que nous avons choisi cette année de mettre en valeur les projets de 10 finalistes plutôt que 8. Ces finalistes représentent non seulement les mouvements citoyens qui ne cessent de prendre de l’ampleur chez nous et partout dans le monde, ils démontrent également les impacts concrets et incroyables que peuvent avoir les citoyens dans leur communauté.»

Les intéressés à voter peuvent le faire à l’adresse : www.davidsuzuki.org/fr/prix-action