Rapport financier de Salaberry-de-Valleyfield : plus de 19 M$ en surplus

Les indicatifs financiers de Salaberry-de-Valleyfield sont tous en bonne posture. (Photo Journal Saint-François : archives)
La Ville s’est enorgueillie de ses états financiers présentés mardi lors du conseil de ville. Des chiffres qui laissent entrevoir une saine gestion des deniers publics.
«Je vous confirme, la Ville est très, très bien gérée», a indiqué le maire Miguel Lemieux.
Quatre indicateurs sont positifs :
- L’augmentation des revenus
- Un bon contrôle des dépenses
- Une diminution de la dette
- L’augmentation des investissements
L’attractivité aux niveaux résidentiel, commercial et industriel a généré 16,7 M$ de revenus supplémentaires.
Des revenus additionnels sont aussi venus de la taxation et des droits de mutation immobilière.
Si bien qu’en ce qui concerne les dépenses, en excluant les charges d’amortissement des immobilisations, l’écart entre le budget et les dépenses d’opérations s’est avéré de seulement 22 000 $. Un taux de précision de 99,98% a salué le maire.
«Nous pouvons confirmer que nous résistons très bien au climat d’incertitude économique actuel, a-t-il affirmé. Notre vigueur au niveau du développement économique qui se poursuit, couplée à une gestion exceptionnelle des dépenses d’opération de notre administration, nous permettent d’obtenir cette excellence santé financière et de maintenir le rythme de réalisation de nos grands projets. »
Sur la dette par rapport au budget, le pourcentage se situe à 14,7%; à l’entrée en poste de Miguel Lemieux il y a 8 ans, cette proportion atteignait 25%.
«Nous réussissons à poursuivre nos investissements majeurs dans nos infrastructures tout en réduisant notre dette, a poursuivi le premier magistrat. Considérant les grands projets municipaux en cours et à venir, notamment la poursuite de la réfection des berges, le parc multisport, le nouveau parc Marcil et les opérations massives de pavage et de réfection de trottoirs, nous bénéficions d’une situation très avantageuse pour poursuivre le développement de notre ville tout en préservant la capacité de payer des contribuables.»
Faits saillants
- Revenus : 123 981 788$
- Surplus : 19 049 068$ - dont 2 445 882$ pour le Port
- Investissements : 60,8M$
- Ratio de la dette par rapport au budget : 14,7%
- Écart de 22 000$ entre les dépenses d’opération et le budget (en excluant les amortissements)