Ralliement spectaculaire des Braves contre Chambly

Par Denis Bourbonnais
Ralliement spectaculaire des Braves contre Chambly
Bohdan Zinchenko (no 78) a culminé la remontée des Braves avec un but et une passe en 90 secondes au 3e engagement. (Photo : (Photo: Journal Saint-François - Pierre Langevin))

HOCKEY JUNIOR.  C’est un cliché, mais les bonnes équipes trouvent le moyen de gagner même quand ils ne jouent pas leur meilleur hockey.

Les Braves de Valleyfield ont connu deux périodes difficiles lors de la visite des Forts de Chambly, jeudi soir, avant d’effectuer un ralliement en 3e période pour renverser leurs opposants par la marque de 6-5.

La formation campivallensienne a comblé des déficits de 4-1 et de 5-3 pour soulever les quelque 450 spectateurs réunis à l’aréna Salaberry. L’entraîneur-chef David Rochon a eu la main heureuse en misant sur Bohdan Zinchenko, peu utilisé jusqu’en 3e période sur le 4e trio, qui a fait la différence dans le match sur deux présences consécutives.

L’Ukrainien d’origine a créé l’égalité, 5-5, à 10 :15 du 3e engagement en décochant un tir parfait d’un angle quasi impossible. La rondelle a touché la barre horizontale avant de ricocher au fond de la cage. 90 secondes plus tard, Zinchenko a été renvoyé dans la mêlée en compagnie de Maxime Lavoie et Thomas Vézina. Le «78» a fait un jeu brillant pour alimenter Thomas Vézina (14e) qui a battu le gardien Alex Brousseau avec une frappe sur réception pour réussir l’éventuel but vainqueur.

Pour reprendre l’expression de l’entraîneur David Rochon, les Braves n’ont fait à peu près rien de bon dans les 40 premières minutes, accumulant les erreurs et les mauvaises décisions. Au premier vingt, Anthony Imbeault et Jesse Belzil ont déjoué Émerik Demers pendant qu’Alex Larocque (19e) donnait la réplique.

Le nouveau venu Sacha Roy a fait sentir sa présence quand les esprits se sont échauffés. (Photo: Pierre Langevin)

Rien ne fonctionnait en 2e période et Anthony Imbeault a ajouté un doublé pour porter le score à 4-1 avec son tour du chapeau. Une lueur d’espoir est apparue à la 16e minute quand Zachary Fauteux-Smith (4e) a compté en infériorité numérique pour réduire l’écart.

Derek Dicaire (32e) a rétréci la marge à un seul but dès le début du 3e tiers à 1:02 mais William Smith a refroidi les ardeurs des Braves en secouant les cordages à la 5e minute. C’est alors que les locaux sont allés d’une poussée de 3 buts en un peu plus de 3 minutes, en commençant par un lancer de la ligne bleue d’Anthony Di Cesare (15e), qui a dévié devant le gardien Alex Brousseau. Les filets de Zinchenko et Vézina ont ensuite assuré la victoire aux Braves.

Le nouveau venu Sacha Roy a été solide à sa première rencontre devant les partisans campivallensiens. Les Forts ont lancé 31 fois en direction d’Émerik Demers et les Braves ont obtenu 28 tirs vers Alex Brousseau.

Les Braves accueilleront l’Éverest de la Côté-du-Sud dimanche après-midi à compter de 16 h et la rencontre marquera le retour de l’attaquant Étienne Caron avec l’équipe locale.

Thomas Vézina (no 88) a compté l’éventuel but gagnant à 11:45 de la 3e période. (Photo: Pierre Langevin)
Nicolas St-Pierre a donné tout ce qu’il avait sur ce lancer frappé. (Photo: Pierre Langevin)
Sacha Roy a montré l’assurance d’un défenseur de 20 ans. (Photo: Pierre Langevin)

Le match a été retardé au début de la 2e période lorsque le cadran a cessé de fonctionner. (Photos: Pierre Langevin)

Le joueur affilié Zachary Lavoie (no 68) a disputé un 3e match avec les Braves. (Photo: Pierre Langevin)

Autres photos prises par Pierre Langevin jeudi soir.

 

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des