Actualités
justice

Radiation de deux mois pour un avocat de Valleyfield

le mercredi 20 juillet 2022
Modifié à
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

(Photo Journal Saint-François Archives)

Le Conseil de discipline du Barreau du Québec a imposé une radiation de deux mois à l’avocat criminaliste Marc Lavoie, de Salaberry-de-Valleyfield, le 2 juin dernier, pour diverses infractions commises entre 2017 et 2021 à l’égard du Code de déontologie des avocats et du Code des professions.

Dans un avis public du Barreau, on apprend que Me Lavoie manqué à son devoir d’assurer la confidentialité des renseignements relatifs aux affaires et activités de nombreux clients qui ont été portés à sa connaissance lorsqu’il a jeté environ 460 dossiers dans des contenants de recyclage de papier dans un écocentre.

L’avocat a aussi manqué à son devoir de prendre les moyens raisonnables pour assurer la protection des renseignements confidentiels par une personne qui a coopéré avec lui dans l’exercice de ses activités professionnelles lorsqu’il a omis d’informer adéquatement son adjointe juridique de la nature et la portée du secret professionnel de l’avocat et des obligations qui en découlent.

Qui plus est, on lui reproche d’avoir entravé l’enquête menée par un syndic adjoint du Barreau du Québec, en refusant ou négligeant de répondre en toute franchise à plusieurs demandes d’information. 

Cette radiation entrait en vigueur le 29 juin.