Raconter Félix Leclerc

Raconter Félix Leclerc
La Maison Félix-Leclerc, c’est la vie du célèbre chansonnier, mais également la découverte de nouveaux talents. (Photo : Photo - courtoisie Christian Gonzalez))

La vie du chansonnier et poète Félix Leclerc est racontée toutes les fins de semaine de la saison estivale dans la Maison qui porte son nom, à Vaudreuil-Dorion.

La Maison Félix-Leclerc de Vaudreuil relate l’œuvre et la vie du célèbre artiste à travers des visites commentées. Félix Leclerc a habité la maison, aujourd’hui transformée en musée, en 1956. Le site, face au lac des Deux-Montagnes, a inspiré le chansonnier dans ses créations, peut-on lire sur le site Internet de la Maison Félix-Leclerc de Vaudreuil.

Félix, mais aussi d’autres artistes

Le musée accorde une place à d’autres artistes. La promenade littéraire fait foi du talent d’auteurs de la région. À l’étage, on y présente deux expositions en arts visuels.

L’exposition Rappel rend hommage aux chanteurs ayant connu une fin tragique.

D’abord, l’exposition citoyenne Rappel. Magalie Roy se souvient de chanteurs disparus tragiquement. On pense à Amy Winehouse et Prince, entre autres. Le souhait de l’artiste peintre? «Qu’au-delà de ces tableaux, leur voix continue de résonner dans nos cœurs».

Puis, Marjorie Taillefer nous partage l’œuvre créée lors de sa résidence à la Maison Félix-Leclerc de Vaudreuil en mars. Il s’agit d’un tableau inspiré de la chanson L’hymne au printemps de Félix Leclerc. L’artiste consacre la totalité de la toile au chansonnier et sa guitare. Des activités, célébrant l’anniversaire de Félix Leclerc en août, sont également au programme.

La culture se transporte sur les terrains où est érigée la Maison Félix-Leclerc de Vaudreuil. À voir: une exposition de photographies extérieure du Club photo de Vaudreuil-Dorion. Le thème : Félix. Le bain de culture se poursuit avec une pause contemplative dans les jardins pour ceux qui le désirent. Les amateurs de pique-nique sont les bienvenus.

Nombre de visiteurs limité

En raison de la pandémie reliée à la COVID-19, le nombre de visiteurs est limité à l’intérieur du musée et des autres bâtiments. L’expérience demeure aussi intéressante, rassure la Ville de Vaudreuil-Dorion, propriétaire du site. Des éléments sont adaptés afin de répondre aux nouvelles normes de santé publique.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires