Économie
Rabais d’électricité et 118 M $ d’investissement chez CEZinc
le jeudi 25 janvier 2018
Modifié à 14 h 10 min le 25 janvier 2018

L’entreprise CEZinc fait partie des quatre projets d’investissements qui bénéficieront du programme de rabais d'électricité applicable aux consommateurs facturés au tarif d'électricité industriel - le tarif L, a annoncé mercredi la ministre de l'Économie, Dominique Anglade, au Forum économique de Davos, en Suisse.
Dans le cadre de ce programme, CEZinc s’engage à investir 118,3 M $ d’ici 2020 pour procéder à des travaux de modernisation et à l’achat de nouveaux équipements.
Il s’agit d’une excellente nouvelle pour l’entreprise du boulevard Gérard-Cadieux, paralysée durant neuf mois l’an dernier par un conflit de travail. Les investissements auxquels l’entreprise s’est engagée dans le cadre de ce programme viseront à augmenter la production tout en bénéficiant d’une réduction des coûts d’énergie, a indiqué sommairement le directeur des Ressources humaines de l’entreprise, Jean-François Gagnon.
De pus amples détails sont attendus d’ici vendredi de la part de la présidente de la pdg de l’entreprise, Eva Carissimi.
Emplois
Bien que cette annonce ne représente pas de création de nouveaux emplois chez CEZinc, plus de 25 postes syndiqués sont à combler au sein de l’usine, notamment en raison de départs à la retraite et de démissions signifiées au lendemain de la grève de 2017.
L’entreprise tenait d’ailleurs un événement «speed-dating de l’emploi» le mardi 23 janvier à l’Hôtel Plaza Valleyfield, lors duquel 225 postulants ont été entendus en entrevue.
Notons que depuis la fin du conflit de travail au début décembre, l’ensemble des équipements arrêtés depuis février 2017 ont été remis en service. Le gestionnaire du Fonds Noranda s’attendait à ce que l’affinerie retrouve sa cadence de production normale d’ici la fin janvier 2018.
«Une fois que l’affinerie aura rétabli sa capacité normale de production, et en supposant un approvisionnement suffisant en concentré de zinc, le Fonds devrait être en mesure de produire entre 250 000 et 260 000 tonnes de zinc en 2018», peut-on lire dans une mise à jour du Fonds de revenu Noranda publiée le vendredi 19 janvier.