Santé
Actualités

Quoi faire pour éviter les malaises liés à la chaleur ?

dimanche le 06 juin 2021
Modifié à 7 h 31 min le 07 juin 2021
Par

Une première vague de chaleur est attendue cette fin de semaine. Le mercure pourrait grimper jusqu'à 30 °C le jour et se maintenir au-dessus de 20 °C la nuit. La Santé publique rappelle les précautions à prendre pour ne pas trop être affligé par la canicule.

Pour prévenir les malaises, il est très important de:

  • s’hydrater en buvant beaucoup (de 6 à 8 verres d’eau par jour) sans attendre d’avoir soif et de limiter la consommation de boissons alcoolisées qui augmentent la déshydratation;
  • se rafraîchir en prenant une douche, un bain frais ou en utilisant une débarbouillette mouillée;
  • limiter les efforts physiques ou de prendre des pauses plus fréquentes (en particulier pour les gens qui travaillent à l’extérieur).

On rappelle que la première vague de chaleur est souvent plus difficile à contenir puisque le corps est moins habituels. Les personnes âgées, les gens atteints de maladies chroniques ou de problèmes de santé mentale ainsi que les tout-petits sont plus sensibles aux effets de la chaleur.

«Comme c’est le cas dans tous ces épisodes de chaleur, nous vous invitons à prendre des nouvelles de vos proches qui vivent seuls pour vous assurer qu’ils vont bien, indique Julie Loslier, directrice de santé publique de la Montérégie. Actuellement, il est possible de se rafraîchir dans les lieux publics climatisés dans le respect des consignes en vigueur, ce qui représente une autre façon de se protéger.»

Les maux de tête, les crampes musculaires, l'épuisement, la déshydrataion et une température corporelle élevée comptent parmi les symptômes associés à la chaleur. La direction de la santé publique de la Montérégie invite à visiter ses liens pour en apprendre davantage:

https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/fichiers/2020/20-269-01F.pdf

https://www.quebec.ca/sante/conseils-et-prevention/sante-et-environnement/effets-de-la-chaleur-accablante-et-extreme-sur-la-sante

 

Connectez-vous afin de pouvoir ajouter des commentaires

Connectez-vous