Contenu commandité

Quels sont les signes d'infestation des fourmis charpentières ?

le lundi 26 septembre 2022
Modifié à 15 h 46 min le 26 septembre 2022
Par Contenu commandité

Photo commanditée

Le beau temps est enfin arrivé et les insectes indésirables commencent à apparaître, dont les fourmis charpentières. Et même si les fourmis charpentières sont utiles pour l'environnement, une fois qu'elles entrent dans la maison ou tout autre bâtiment, ce ravageur destructeur devient problématique. Mais quels sont les signes d’infestation de fourmis charpentières ?

Voici comment les reconnaitre et éviter une infestation. 

Quels sont les signes d’infestation des fourmis charpentières ?
Lorsqu'une infestation de fourmis charpentières se produit dans votre maison ou votre entreprise, les fourmis creusent des tunnels dans le bois mou et/ou en décomposition, causant potentiellement des dommages structurels majeurs.

Voici quelques signes à rechercher : 

Sciure de bois : Vous pourriez détecter de petits monticules de bois que les fourmis charpentières rejettent autour de leurs nids. Cela ressemble à de la sciure de bois finement broyée. C’est le signe le plus facilement reconnaissable d'une infestation de fourmis charpentières.

Fourmis ailées : Un autre signe critique est la présence de grosses fourmis ailées provenant des murs, des bouches d'aération, des plafonds ou d'autres crevasses autour de votre maison. Cela signifie que les fourmis se préparent à essaimer et à se reproduire, ce qui est un signe certain que les fourmis charpentières ont envahi votre maison.

Grosses fourmis : Tout le monde connaît les minuscules fourmis rouges ou noires qui s'infiltrent dans les cuisines pour chercher de la nourriture. Mais si vous trouvez un nombre croissant de grosses fourmis, les fourmis charpentières ont peut-être fait un nid dans votre maison. Les fourmis charpentières peuvent atteindre 12 millimètres de long, et les reines peuvent mesurer jusqu’à 20 millimètres. Certes, une ou deux de ces grosses fourmis ne signifient pas que votre maison a été envahie – elles pourraient simplement être des ouvrières à la recherche de nourriture. Cependant, si vous commencez à en voir de plus en plus souvent, il y a de fortes chances qu'elles aient fait leur nid à l'intérieur de votre structure.

Bruissements dans les murs : Les bruits de bruissement dans vos murs ou plafonds sont généralement un signe que vous avez un problème de fourmis charpentières. Le son ne sera pas facile à détecter, mais vous pouvez l'entendre en approchant votre oreille d'un montant de bois et en écoutant attentivement.

Comment prévenir une infestation de fourmis charpentières ?

La meilleure façon de gérer un problème de fourmis charpentières est d'empêcher les fourmis d'entrer dans votre maison ou votre entreprise. Les fourmis charpentières utilisent généralement des ponts, comme des branches ou des buissons en surplomb, quand elles sont à la recherche d’un nouvel endroit pour faire leur nid. Si vous réduisez les accès à votre maison, elles seront moins susceptibles de se retrouver dans votre structure.

Sceller les fissures dans les murs extérieurs, le tour des fenêtres et des portes, éloignera également les fourmis charpentières. Utilisez un bon calfeutrant au silicone pour remplir tous les espaces autour des fenêtres, des portes, des vannes d'eau et des entrées de câbles électriques. En supprimant les points d'entrée, vous éloignerez les fourmis charpentières.