Économie
COVID-19

Quelques initiatives favorisant l'achat local

le jeudi 09 avril 2020
Modifié à 14 h 40 min le 09 avril 2020
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

Besoin d’éclairage afin de connaître les entreprises et les commerçants d’ici que vous pourriez encourager? De nombreuses initiatives ont eu vu le jour ces derniers jours dans la foulée de la pandémie de la COVID-19.

1

Annoncé par le gouvernement dimanche, le Panier bleu met à la disponibilité des commerçants une plateforme où ils peuvent présenter leurs produits. On peut y chercher des commerces par ville ou région. Pour y accéder, cliquez ici.

2

Les trois députés provinciaux de la région, Claude Reid (Beauharnois) Marilyne picard (Soulanges) et Claire IsaBelle (Huntington) ont chacun lancé un groupe Facebook «Achat local « qui regroupe des commerçants locaux. Les pages sont accessibles ici: Achat local - Valleyfield- Beauharnois Achat local Soulanges Achat local Haut-Richelieu Saint-Jean, Iberville et Huntingdon

3

Le Saint-François a créé une section spéciale sur son site internet, appelée «Encourageons nos commerçants». On y retrouve des promotions d’entreprises qui misent sur de nouvelles initiatives pour maintenir leurs services à la population. Des commerces s’y ajoutent toutes les semaines.

4

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield a mis en ligne une carte interactive et un répertoire des commerces qui sont ouverts. Ces informations font état des services offerts et des heures d'ouverture.  

5

Développement économique Vaudreuil-Soulanges s'est associé à la Coop CSUR. La plateforme du Marché écolocal, une épicerie écoresponsable en ligne, pour accueillir les entreprises de Vaudreuil-Soulanges. Cette initiative vise tout le secteur du commerce de détail, qu’elles soient actives en alimentation biologique, conventionnelle, et même dans le non alimentaire.

6

La MRC de Beauharnois-Salaberry et le CLD Beauharnois-Salaberry font aussi front commun pour soutenir les entrepreneurs de la région. Le site www.achactlocalbshl.ca propose une liste de plusieurs dizaines de commerces ouverts dans des secteurs d’activités aussi variés que les « commerces de proximité », « boutiques », « entreprises de services », « manger et boire » et « artisans ». Un formulaire se retrouve en ligne pour permettre aux entrepreneurs de s'ajouter à la liste. (Avec Hélène Gingras)

Dernières nouvelles