Québec va de l’avant pour sécuriser le pont Mgr-Langlois

Par Mario Pitre
Québec va de l’avant pour sécuriser le pont Mgr-Langlois
:L’appel d’offres lancé cette semaine vise l’installation d’un garde-fou sur le côté sud de la structure du pont Mgr-Langlois. (Photo : Journal Saint-François Archives Pierre Langevin)

Le projet visant à sécuriser le lien cycliste inter-rives sur le pont Mgr-Langlois a connu une première étape alors que le gouvernement du Québec a lancé un appel d’offres pour les premiers travaux à venir.
Ceux-ci permettront l’aménagement d’un garde-fou du côté sud du pont et seront financés grâce au budget réservé par Hydro-Québec pour ce projet, a précisé le député de Beauharnois, Claude Reid. La société d’État s’est dit prête à investir jusqu’à 800 000 $ pour sécuriser le pont, en raison des travaux d’une durée de 10 qu’elle a entrepris sur ses barrages.
Par ailleurs, les MRC de Beauharnois-Salaberry et de Vaudreuil-Soulanges ont annoncé récemment qu’elles acceptaient de financer 50% de l’aménagement d’une future piste cyclable sur le pont Mgr-Langlois, l’autre moitié étant assumée par le ministère des Transports.
Cet aménagement devrait s’effectuer par l’installation de murets de béton sur le pont et devrait exiger un budget annuel de quelque 65 000 $ annuellement. Rappelons que la piste cyclable qui emprunte les barrages de Coteau est inaccessible en raison des travaux de réfection en cours par Hydro-Québec. Des travaux qui perdureront pendant 10 ans et qui ont pour effet de couper la Route verte qui relie Valleyfield à Coteau-du-Lac.

Le député Claude Reid a précisé la teneur des travaux qui seront réalisés sur le pont Mgr-Langlois d’ici l’été 2020. (Journal Saint-François Archives Pierre Langevin)

Le député Claude Reid dit se réjouir de l’avancement de cet important dossier pour la région. «Ce nouvel aménagement, qui sera en place pendant toute la durée des travaux sur les barrages hydroélectriques, permettra la continuité d’un lien cyclable notable pour les citoyens de la région et pour les touristes lors de la haute saison. Il permettra également de maintenir un transport actif efficace et sécuritaire pour les cyclistes, ce qui est au cœur des priorités du gouvernement. »

Partager cet article

2
Laisser un commentaire

avatar
1 Comment threads
1 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
2 Comment authors
Mario PitreAndy Recent comment authors
  S'inscrire  
plus récent plus ancien most voted
Me notifier des
Andy
Guest
Andy

Est ce que il va y avoir encore deux routes pour les autos sur le pont Langlois du coté que la piste cyclable