Actualités
Politique

Québec reconnait les besoins particuliers des municipalités

le mardi 02 juin 2015
Modifié à 0 h 00 min le 02 juin 2015
Par Steve Sauvé

ssauve@gravitemedia.com

Le député de Huntingdon et whip en chef du gouvernement, Stéphane Billette, a fait état des récentes bonifications apportées au Programme d’infrastructures municipales d’eau (PRIMEAU) et au Programme de réfection et construction des infrastructures municipales (RECIM).

Le député soutient que le gouvernement reconnait du même coup les besoins particuliers des 28 municipalités du comté d’Huntingdon.

«Dans Huntingdon, il y a déjà eu de nombreux investissements et comme je l’ai toujours mentionné, nous poursuivons le travail. Le maintien de la qualité de vie des citoyens de notre comté est primordial et cela passe entre autres par l’accès à une eau potable et des infrastructures municipales de qualité», dit-il.

Le programme PRIMEAU permettra dorénavant aux municipalités de 6500 habitants et moins qui disposent d’une capacité financière plus limitée de bénéficier d’une aide financière additionnelle.

Le taux d’aide majoré accordé à ces municipalités progressera donc plus rapidement pour atteindre, le cas échéant, le maximum de 95 %. «Elles pourront donc bénéficier d’un accompagnement adapté pour favoriser la concrétisation de projets prioritaires d’eau potable et d’eaux usées. L’objectif du PRIMEAU est de soutenir financièrement les municipalités dans la réalisation de projets prioritaires visant à résoudre d’importantes problématiques de salubrité et de santé publique ou visant la mise aux normes d’infrastructures d’eau exigée en vertu du Règlement sur la qualité de l’eau potable ou du Règlement sur les ouvrages municipaux d’assainissement des eaux usées», explique le député.

En ce qui a trait à l’enveloppe du volet RECIM, celle-ci est augmentée dès maintenant de 180 M$ afin d’assurer la continuité du programme. «Le programme priorise dorénavant les projets de rénovation, de mise aux normes et de remplacement d’infrastructures en accordant des taux d’aide financière variant de 60 % à 85 %. Il cible particulièrement le maintien des actifs municipaux pour en assurer la pérennité au bénéfice de la qualité de la vie des citoyens», conclut Stephane Billette

Dernières nouvelles