Québec offre un meilleur soutien aux proches aidants

Ce premier plan d’action gouvernemental a pour objectif de soutenir la qualité de vie des personnes proches aidantes. (Photo Journal Saint-François – Archives)
Reconnaître pour mieux soutenir, c’est le thème du plan d’action gouvernemental en proche aidance lancé par le gouvernement du Québec.
Le plan d’action 2021-2026 présente les mesures et les actions destinées à concrétiser la Politique nationale pour les personnes proches aidantes, dont il reprend les axes et les orientations.
Issu de la mobilisation de 17 ministères et organismes, de 15 directions du ministère de la Santé et des Services sociaux et de partenaires, ce premier plan d’action gouvernemental a pour objectif de soutenir la qualité de vie des personnes proches aidantes (PPA).
Quatre grands axes
Pour mener à bien ce programme, des actions favorables à la santé et au bien-être des proches aidants, ainsi qu’une prise en considération de l’importance d’un équilibre entre les différentes sphères de leur vie a été mis sur pied.
On misera sur quatre grands axes pour ce faire. On visera la reconnaissance et l’autoreconnaissance des PPA ainsi que la mobilisation des acteurs concernés. On militera pour le partage de l’information, la promotion des ressources et le développement de connaissances et de compétences. Il sera important de suivre le développement de services de santé et de services sociaux adaptés aux PPA, selon une approche basée le plus possible sur le partenariat avec ces dernières. Enfin, une priorité est mise sur le développement d’environnements conciliants qui soutiennent et favorisent l’amélioration des conditions de vie des PPA, notamment en vue d’éviter la précarisation financière.
Reconnaître l’ensemble des réalités
« Il ne faut pas oublier que les besoins des personnes proches aidantes sont beaucoup plus diversifiés que l’on pense. De l’enfant ayant une déficience à la personne en fin de vie en passant par les aînés en perte d’autonomie, il y a toute une gamme de situations possibles, et ce plan d’action n’oublie personne. Il est crucial de reconnaître l’ensemble des réalités que peuvent vivre ces personnes et leurs proches, et les mesures contenues dans ce plan d’action contribueront à mieux les soutenir au quotidien », lance Marilyne Picard, adjointe parlementaire du ministre de la Santé et des Services sociaux et députée de Soulanges.
Elle se réjouissait de l’annonce de sa collègue, Marguerite Blais, ministre responsable des Aînés et des Proches aidants.
Rappelons que la Politique nationale pour les personnes proches aidantes, dont découle ce plan d’action gouvernemental, a été présentée en avril. Elle s’inscrit à la suite de l’adoption de la Loi visant à reconnaître et à soutenir les personnes proches aidantes, adoptée par l’Assemblée nationale le 28 octobre 2020.