communaute

Québec injecte 150 000 $ dans le réseau cyclable

le mercredi 14 octobre 2015
Modifié à 0 h 00 min le 14 octobre 2015
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

Le réseau cyclable des villes de Saint-Zotique et Rigaud bénéficiera de subventions totalisant 150 000 $ du gouvernement du Québec, provenant du programme d'aide Véloce II.

L'annonce a été faite le mercredi 14 octobre par la ministre et députée de Soulanges, Lucie Charlebois, au nom de ses collègues Robert Poëti, des Transports et David Heurtel, de l'Environnement.

À Saint-Zotique, l'aide de 27 878 $ permettra la relocalisation d'un tronçon de la Route Verte, de la 34e Avenue vers la 20e Rue. La Ville contribuera pour un montant équivalent.

Selon le conseiller Réjean Cauchon, ce réaménagement assurera un meilleur accès aux trois écoles du secteur et une sécurité accrue pour les jeunes cyclistes.

À Rigaud, un nouveau tronçon cyclable sera aménagé dans l'emprise ferroviaire du Canadien Pacifique afin de raccorder les secteurs est et ouest de la ville, séparés par la rivière.

Une contribution de 123 000 $ est accordée à ce projet dans le cadre du volet 1 du programme Véloce II. Ce volet est financé par le Fonds vert, dont les revenus sont principalement issus du marché du carbone.

La députée-ministre Lucie Charlebois a dit croire que ces investissements favoriseront le transport actif des jeunes familles et une réduction, si mince soit-elle, des émissions des gaz à effet de serre.