Actualités

Quatre patinoires de quartier fermées à Valleyfield

le jeudi 11 février 2016
Modifié à 0 h 00 min le 11 février 2016

Quatre patinoires extérieures de quartier ont été fermées pour le reste de la saison hivernale par la Ville de Salaberry-de-Valleyfield en raison des conditions météorologiques peu favorables au maintien d'une surface glacée.

Il s'agit des patinoires localisées au parc Charpentier dans le secteur Saint-Timothée, au Centre du Nouvel-Envol, au parc Lionel-Groulx et au parc Arthur-Barrette.

Selon le directeur du Service récréatif et communautaire de la Ville, René Monette, aucune de ces quatre patinoires n'a été utilisée jusqu'à maintenant cet hiver puisqu'il était impossible d'arroser suffisamment pour y obtenir une surface glacée de qualité.

«La terre a très peu gelé depuis le début de l'hiver. À plusieurs endroits, la terre n'a gelé que de 6 à 8 pouces de profondeur. C'était donc difficile de faire un bon fond de glace», explique M. Monette.

En dépit de ces fermetures, le directeur affirme que l'on retrouve tout de même une patinoire dans presque tous les quartiers, notamment aux parcs Roger-Levert, Saint-Joseph-Artisan, Morin et Landry. Les adeptes du patinage ou du hockey dans le district Champlain doivent toutefois se déplacer ailleurs pour pratiquer leur sport favori.

D'autre part, il y a aussi des patinoires qui sont entretenues par des citoyens aux parcs des Éperviers et Horace-Viau.

«Nous avons concentré nos efforts sur les trois grandes patinoires que l'on retrouve au parc Quatre-saisons du secteur Grande-Île, au parc régional des Îles-de-Saint-Timothée et au parc Salaberry. Et encore là, ce n'est pas toujours facile. Il faisait froid lundi dernier mais la Zamboni a passé à travers la glace du parc Salaberry», de révéler René Monette.

Enfin, les relais (roulottes) aménagés sur les lieux des quatre patinoires fermées disparaîtront au cours des prochains jours tandis que le courant électrique servant à l'éclairage et au chauffage des relais a été débranché par Hydro-Québec.