Sports

Quatre kayakistes sur la plus haute marche du podium

le mardi 04 août 2015
Modifié à 0 h 00 min le 04 août 2015
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

Quatre kayakistes du Centre d'excellence d'eau vive de Valleyfield ont vécu des moments forts heureux à Chilliwack en Colombie-Britannique. Avec plus d'une dizaine de médailles au passage, ils ont tous mis la main sur le titre national de leur catégorie.

Patrick Gagné ne s'est pas contenté que de son statut d'entraîneur de la délégation dans l'ouest canadien. Il s'est installé dans un kayak et a marqué son grand retour à la compétition de slalom avec la victoire samedi.

Son fils Justin a aussi marqué l'événement en devenant, à l'âge de 3 ans seulement, le plus jeune compétiteur de tous les temps aux Championnats canadiens. Une médaille d'or honorifique lui a été remise sous les applaudissements des spectateurs.

Florence Maheu n'a pas chômé avec quatre médailles, dont le titre de championne canadienne en descente classique, en plus de l'argent aux épreuves de sprint et de slalom. Après ses performances, elle a mis le cap en Europe pour les coupes du monde en France et en Espagne. «Florence a coursé avec aplomb et une constance incroyable, ce fut sans aucun doute un grand week-end de course pour cette grand athlète» a dit Patrick Gagné.

Le nouveau champion canadien junior de slalom est Maxime Leboeuf de Sainte-Barbe. Il a été solide tout au long de la fin de semaine aux dires de son entraîneur, puisqu'il a aussi raflé l'argent au sprint. «Il a su combiner tous les éléments au bon moment pour offrir une solide performance. »

Yannick Laviolette a profité de ces championnats pour mettre la main sur son billet pour les Mondiaux qui se dérouleront prochainement sur le site des Jeux olympiques de 2012 à Londres. Champion canadien à l'épreuve de sprint, il a aussi remporté l'argent en descente tandis qu'en slalom, il a mérité une médaille d'argent et une de bronze.

Dernières nouvelles