Société
Quatre collectes de résidus verts à Valleyfield
le mercredi 24 octobre 2018
Modifié à 10 h 16 min le 24 octobre 2018

Quatre collectes de porte à porte de résidus verts et de citrouilles seront effectuées au cours des prochaines semaines à Salaberry-de-Valleyfield.
Par voie de communiqué, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield annonce que ce service de collecte débutera le vendredi 2 novembre et se répètera les trois vendredis suivants (9, 16 et 23 novembre).
Il sera ainsi possible de se débarrasser de citrouilles, feuilles, gazon, herbe, terre noire, aiguilles de conifères et résidus de taille de haies, copeaux, sciure de bois et petites branches en petits ballots de bois de 1 mètre (3 pi) et ce, sans limites de quantité. Ces matières doivent être mises en bordure de rue avant 7 h le matin.
Il est essentiel d’utiliser les contenants recommandés et non des sacs de poubelle noirs ou verts, qui, s’ils ne contiennent pas des feuilles, mais des déchets (collectés la même journée), contamineraient l’ensemble de la collecte verte dédiée au compostage.
On doit plutôt privilégier les bacs roulants, les poubelles réutilisables de 125 litres, les sacs de papier brun (kraft) ou de plastique transparent, orange ou bleu.
Cependant, la meilleure option pour disposer des résidus verts demeure sans contredit à domicile, par le compostage domestique, par la pratique de l’herbicyclage et en laissant les feuilles mortes déchiquetées sur place pour la santé des terrains.
En effet, en laissant la matière sur place, on retourne au sol une grande partie de ses besoins en azote ou en carbone. En nourrissant les organismes responsables de la fertilité naturelle des sols et en y maintenant un haut taux d’humidité, on diminue l’utilisation des engrais et de l’eau.
Pour information, www.ville.valleyfield.qc.ca/residus-verts.