Projet majeur au centre-ville de Beauharnois

Michel Thibault
Projet majeur au centre-ville de Beauharnois
Le projet projeté à Beauharnois. (Photo : Gracieuseté)

Le centre-ville de Beauharnois va changer radicalement.

Habitations Trigone y a amorcé cet été la construction d’un complexe résidentiel entre la rue Saint-Laurent et le lac Saint-Louis. Le projet Viva-Cité Beauharnois représente un investissement de 45 M $. Il comprendra un immeuble de douze logements répartis sur trois étages. Et un édifice de 8 étages comptant 180 unités.

La construction du projet Viva-Cité Beauharnois est commencée. (Photo Le Soleil-Denis Germain)

Pourquoi Beauharnois ? « On a confiance. On pense qu’il y a une migration de la population. Que les gens plus vieux qui ne travaillent plus s’éloignent des grands pôles urbains à la recherche d’une place tranquille pas loin de la ville. Beauharnois est en plein développement. Toute la ville va se redéfinir. Elle a toutes les infrastructures et le site est extraordinaire. C’est une oasis de bonheur tranquille », répond à cette question Patrice St-Pierre, président d’Habitations Trigone.

« Je pense que la région de Beauharnois et Valleyfield peut connaître le même essor que Saint-Hyacinthe ou Drummondville. Dans 10 ou 15 ans, on ne reconnaîtra pas le milieu », prédit-il.

Patrice St-Pierre, président d’Habitations Trigone, et son associé Serge Rouillard. (Photo gracieuseté)

« Milieu de vie »

Le projet ne se limite pas à la location de logements. Il propose un «milieu de vie », souligne M. St-Pierre. « Salle de gym, club de yoga, bowling, on offre une vingtaine d’activités. Et la plus populaire sont les cours de cuisine. Ça crée des liens entre les gens. On ne veut pas qu’ils regardent juste la télé », lance Patrice St-Pierre.

Les logements de 3 1/2 , 41/2 et quelques 5 1/2 seront livrés l’année prochaine, entre septembre et juillet 2021.

Inquiétante pandémie

La pandémie a fait bondir la demande de matériaux de construction et les prix. « L’impact se fait sentir plus depuis le mois d’août. C’est très inquiétant pour le futur. Cette inflation-là est terrible. La pression est forte », indique M. St-Pierre.

Le maire se réjouit

Le maire de Beauharnois salue l’investissement d’Habitations Trigone. « C’est un projet quand même d’envergure qui va aider à restructurer le centre-ville. On est très heureux », affirme Bruno Tremblay.

Selon lui, les occupants des 200 unités de logements vont donner un nouveau souffle au secteur. Secteur qui a perdu des commerces au profit du boulevard Cadieux avec la mise en service de l’autoroute 30.

Les résidents vont former un bassin bienvenu pour animer les commerces des rues Saint-Laurent et Ellice, a laissé entendre le maire Tremblay. « Il faut redonner une âme au centre-ville », dit-il.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Raymond Robitaille
Raymond Robitaille
6 jours

Bonjour, Avant de louer ou acheter un condo ou logement de cette compagnie, liser le reportage sur le sitre de Radio Canada concernant le groupe Trigone. Ils ont plusieurs poursuite devant la cours et la régie du batiment du québec,