Présumé membre de gang de rue derrière les barreaux

Accusé de voies de fait grave, voies de fait armé et possession de stupéfiants, Darius Perry, 18 ans, de Châteauguay, devra rester détenu pour la suite des procédures judiciaires.
La feuille de route de l'accusé fait mention de plusieurs passages devant le tribunal de la jeunesse, a-t-on appris lors de l’enquête pour remise en liberté du jeune homme. Aussi, le juge Bertrand Saint-Arnaud a expliqué que le fardeau de la preuve reposait sur la défense. Mais à ses yeux, celle-ci ne pouvait assurer au tribunal que la détention préventive n’était pas obligatoire.
«Malgré que votre mère accepte de mettre 2000 $ en gage et que votre père accepte de s’engager pour 5000 $, je dois prendre en considération que vous purgiez déjà une sentence avec sursis au moment de l’agression du 28 mai. De plus, je ne suis pas certain que votre mère est capable de vous contrôler», explique le magistrat à l’accusé qui est resté de glace tout le long de sa comparution qui a duré plus de 20 minutes.
14 ans de détention
Les accusations envers Darius Perry sont graves. S’il est reconnu coupable, le jeune homme dont la couronne présume qu’il serait un membre actif d’un gang de rue, pourrait être condamné à 14 ans de détention.
«C’est nébuleux comme histoire, fait mention le procureur aux poursuites criminelles et pénales Pierre-Olivier Gagnon. Lors de l’agression, la victime a reçu quatre coups de couteau et les gens sur place n’ont pas appelé les policiers. C’est les paramédics qui l’ont fait compte tenu de la situation.»
Les enquêteurs de la police de Châteauguay ont procédé à l’arrestation de Darius Perry le jour même de l’agression au domicile de sa mère. Afin de justifier les nombreuses traces de sang, sur la porte, dans la douche et sur le plancher de sa chambre, l’accusé a mentionné que c’était dû au fait que sa mère était en période de règles.
«Même la dame dans son témoignage a soutenu que cela était possible, informe Me Gagnon. S’il est reconnu coupable, un travail sera fait pour démontrer qu’il pourrait être un membre de gang de rue.»
Darius Perry sera ramené devant le tribunal le mardi 14 juin pour la suite des procédures. Déjà son avocat a fait planer la thèse de la légitime défense. Finalement, il a été possible d’apprendre que la victime est désormais hors de danger à la suite d’une opération de plusieurs heures qui a eu lieu dans un hôpital de la métropole.