Faits divers

Près de deux fois plus vite que la limite permise sur le chemin de la Beauce

le vendredi 07 juin 2024
Modifié à 15 h 42 min le 07 juin 2024
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

Un automobiliste a été capté en grand excès de vitesse sur le chemin de la Beauce à Sainte-Martine le 1er juin. (Photo : Archives)

Le 1er juin, un automobiliste de 27 ans a été intercepté à 98 km/h sur le chemin de la Beauce à Sainte-Martine.

La limite de vitesse permise dans le secteur est pourtant fixée à 50 km/h. Si bien que l’automobiliste originaire de La Prairie s’est vu remettre un constat d’infraction de 684 $ assorti de 10 points d’inaptitude. 

Comme il s’agit d’un grand excès de vitesse, son permis a aussi été suspendu pour une période de sept jours comme le prévoit le Code de la sécurité routière.

Trop vite à Saint-Édouard

La même journée, un homme de 54 ans a été capté à 148 km/h sur le rang Lafrenière à Saint-Édouard. La limite de vitesse autorisée à cet endroit se situe à 90 km/h. Son grand excès de vitesse a été pénalisé par une amende de 889 $, 10 points d’inaptitude et la suspension de son permis pour une durée de sept jours.

Prévention

La Sûreté du Québec rappelle que la vitesse est l’une des premières causes de collisions mortelles sur les routes du Québec. Le corps policier invite les usagers de la route à faire preuve de prudence et à diminuer leur vitesse. L’adoption de comportements sécuritaires contribue à diminuer considérablement les risques d’être impliqué dans une collision. 

La Stratégie en sécurité des réseaux de transport 2021-2026, « La vie humaine, au cœur de nos actions », a pour objectif de diminuer le nombre de collisions mortelles et avec blessés graves sur les réseaux routiers et récréotouristiques. Des pistes d'action sont mises en œuvre dans chacun des axes distincts : Partenariat, Intervention, Sensibilisation, Technologie, Évaluation (PISTE) par la Sûreté du Québec ainsi que ses partenaires, afin de collaborer pour tendre vers un objectif commun, celui de rendre nos routes, nos sentiers et nos plans d’eau plus sécuritaires.