Près de 15 % des électeurs de la région ont voté

Près de 15 % des électeurs de la région ont voté
(Photo : Journal Saint-François Archives)

Dans Beauharnois, Soulanges et Huntingdon, les électeurs ont profité du vote par anticipation pour voter avant la date du scrutin général. Selon ces circonscriptions, entre 11 % et 16 % des gens inscrits sur la liste électorale ont fait une croix dans l’isoloir depuis l’ouverture du vote par anticipation.

Beauharnois affiche un taux supérieur à la moyenne nationale. Déjà 7851 citoyens de 18 ans et plus habiles à voter ont fait leur choix. On compte 47 602 personnes inscrites sur la liste électorale, si bien que le taux de participation atteint 16,49 %. «Ça été fluide dans la majorité des endroits, confirme Denis Amesse, directeur du scrutin dans le comté. Il y a eu quelques attentes, mais rien de majeur. » Il n’y a pas eu vent de citoyens qui ont tenté de voter à visage couvert.

Un taux de participation de 13,45 % a été enregistré dans Soulanges. Ce pourcentage représente 7554 des 56 172 électeurs inscrits sur la liste. Dix candidats se font la lutte dans cette circonscription, un nombre particulièrement élevé. Comme dans Beauharnois, le vote s’est bien déroulé, sans surprises.

C’est à Huntingdon que le taux de participation est le moins élevé dans le secteur. Celui-ci est à 11,78 %, soit 5117 des 43 426 électeurs qui ont exercé leur droit.

Le vote par anticipation se prolonge aujourd’hui jusqu’à 21 h [25 septembre], demain de 9 h à 21 h et le 27 septembre de 9 h à 14 h. Celui-ci se déroule cependant au bureau du directeur du scrutin dans chacun des comtés, soit au 253, Jacques-Cartier à Valleyfield (Beauharnois), au 1965, chemin Sainte-Angélique à Saint-Lazare (Soulanges) et au 353, Saint-Jacques à Saint-Cyprien-de-Napierville (Huntingdon). «C’est ainsi depuis quelques élections, explique M. Amesse. Ce qui est différent est le fait que les partis politiques le publicisent plus. Les candidats font sortir le vote quand ça s’annonce serré. »

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des