Un premier rendez-vous aérien à l’aérodrome de Salaberry-de-Valleyfield

Par Mario Pitre
Un premier rendez-vous aérien à l’aérodrome de Salaberry-de-Valleyfield
La présence du biplan An-2 a été sans contredit une attraction fort appréciée. (Photo : Journal Saint-François Gracieuseté)

La première édition du rendez-vous aérien de l’aérodrome de Salaberry-de-Valleyfield, présentée le samedi 22 septembre a connu un vif succès.
Même si Dame nature ne semblait pas vouloir collaborer 24 heures avant la tenue de l’événement, le beau temps et les pilotes étaient au rendez-vous, selon les organisateurs.
Pas moins de 25 aéronefs de tous genres, dont quatre hélicoptères, ont répondu à l’invitation au grand plaisir des visiteurs. Du minuscule HummelBird à l’impressionnant biplan Antonov An2, il y en a eu pour tous les goûts.
Quelques dignitaires ont aussi pris part à l’événement, dont Caroline Huot, mairesse de Saint-Stanislas-de Kostka, accompagnée de Jean-François Gendron, conseiller du district numéro 2. France Chenail et Patrick Rancourt, tous deux conseillers municipaux de la ville de Salaberry-de-Valleyfield, ont aussi admiré les engins en démonstration.

Sur place, on retrouvait François Potvin, le conseiller municipal Jean-François Gendron, la mairesse de Saint-Stanislas-de Kostka, Caroline Huot, Pierre-Paul Sauvé, Jocelyne Laberge, François Audette, Sébastien Mathieu et Marc Sauvé. (Photo Journal Saint-François Pierre Gracieuseté)

Depuis quelques années, l’Aéro-club de Valleyfield n’a ménagé ni temps ni efforts afin de rendre son site plus accessible et accueillant. La signature d’un bail emphytéotique avec la Ville en octobre 2017 a été un point tournant pour le développement de l’aérodrome. La construction de nouveaux hangars est présentement en cours et des travaux d’asphaltage sont prévus dans les semaines à venir.
L’ouverture d’une école de pilotage d’ultralégers sur le site fait également partie des nombreux projets futurs. (M.P.)

Le travail des signaleurs au sol a été très important compte tenu de l’achalandage à certaines heures de la journée. (Photo Journal Saint-François Gracieuseté)
Partager cet article

2
Laisser un commentaire

avatar
1 Comment threads
1 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
2 Comment authors
Francois PotvinYves Gosselin Recent comment authors
  S'inscrire  
plus récent plus ancien most voted
Me notifier des
Yves Gosselin
Guest
Yves Gosselin

Est-ce cet évènement a été annoncé? Est-ce que je suis passé à côté de l’information? Toujours est-il que j’aurais bien aimé y assister. Est-ce qu’il y en aura un autre l’an prochain?

Francois Potvin
Guest
Francois Potvin

Oui, il y aura un autre événement l’an prochain. Au plaisir de vous rencontrer!