Pouvoir vivre pleinement sa passion du hockey
Repêchée au 15e tour du premier repêchage de la Ligue professionnelle de hockey féminin par New York, Alexandra Labelle n’avait pas fait le déplacement jusqu’à Toronto pour assister à l’encan.
« Je n’y suis pas allée parce que je n’étais pas certaine d’être repêchée et que je savais que si ça arrivait ce serait vers la fin. Mais je l’ai suivi à la télé et j’étais très heureuse quand c’est arrivé », dévoile l’attaquante de 27 ans qui continue à s’entraîner en vue de la mise en jeu initiale prévue en janvier.
Elle raconte que les clubs ne l’ont pas contactée avant le grand jour, mais que New York la connaissait. « Pascal Daoust qui est le directeur général de l’équipe a déjà été mon entraîneur avec les Carabins de l’Université de Montréal. Quand il m’a parlé en soirée, la première chose qu’il m’a dite c’est qu’il ne m’avait pas oubliée et que j’étais dans ses plans. Ça m’a fait quelque chose d’entendre ça », lance celle qui joue au hockey depuis l’âge de 4 ans.
Avec les meilleures au monde
Alexandra Labelle qui a patiné avec la Force de Montréal la saison dernière fait partie des meilleures joueuses de hockey au monde et est ravie de voir son sport se développer à cette vitesse. « Ça va permettre de grandir, c’est fabuleux ce qui se passe », ajoute-t-elle.
Dès novembre, elle prendra la direction des États-Unis pour amorcer le camp d’entraînement. Sans avoir tous les détails, elle sait qu’il sera question de contrats, de saison écourtée et d’apprendre à connaître ses coéquipières. « Il y a beaucoup de filles d’ici, des Québécoises, c’est la plus canadienne des équipes américaines. J’ai bien hâte d’aller jouer là-bas. J’ai choisi d’étudier au Québec à l’époque, mais j’avais eu de nombreuses offres pour des scholarships de l’autre côté de la frontière. Cette fois je pourrai le vivre pleinement », indique Alexandra Labelle dont les parents sont enchantés de la voir se développer pas si loin de la maison familiale de Saint-Louis-de-Gonzague.
« Ils vont pouvoir venir voir les matchs, ce n’est pas si loin. La saison se déroulera dès janvier 2024 jusqu’en avril. Une campagne de 24 matchs, ce sera intense », dévoile celle qui vient d’une famille de sportifs. Son frère, de sept ans son aîné, a joué au hockey et elle a grandi dans les arénas.
Du travail d’ici là
Jusqu’au camp en novembre, Labelle s’entraîne fort pour arriver prête et continue à travailler. « C’est une autre de mes passions. Je dirige un café à Montréal et je suis barista. Le propriétaire est bien ouvert et il me permettra de partir à New York pour que je puisse vivre cette aventure. Il m’encourage et ça me permet de me concentrer et de performer dans ces deux aspects », conclut l’ancienne joueuse du Sud-Ouest aux Jeux du Québec qui a permis à sa région de rafler le bronze en 2011 à Salaberry-de-Valleyfield.