François Charron
Décrocher

Pourquoi les chats n'aiment pas le papier d'aluminium

Il y a 5 heures
Modifié à 0 h 58 min le 15 mai 2025
Par François Charron

ecrire@francoischarron.com

On a tous déjà vu ces vidéos où des chats prennent la fuite à toute vitesse ou sautent en l’air comme des ninjas quand ils mettent une patte sur une feuille de papier d’aluminium. Mais pourquoi nos amis félins ont-ils cette drôle de réaction? Est-ce que c’est dangereux? Est-ce qu’on peut vraiment s’en servir comme répulsif? On démêle le mythe et la réalité.

Pour nous, le papier d’aluminium, c’est pratique pour emballer les restes de pizza ou recouvrir une plaque au four. Mais pour un chat, c’est toute une autre histoire. Leur réaction s’explique principalement par deux facteurs :

Le papier d’alu, ça fait un bruit bien particulier quand on le froisse, qu’on marche dessus ou qu’on le gratte. Ce crissement métallique est désagréable pour nous… mais c’est encore pire pour les chats!
Pourquoi? Parce que les chats ont une ouïe extrêmement développée. Ils perçoivent des sons jusqu’à 65 kHz, alors que nous, on plafonne autour de 20 kHz. Le papier d’aluminium émet des sons aigus et irréguliers qui agressent littéralement leurs oreilles sensibles.
Pour eux, c’est un peu comme si on se retrouvait dans une pièce avec une alarme stridente non-stop. Pas étonnant qu’ils prennent leurs pattes à leur cou!

En plus du son, la texture froide, rigide et légèrement coupante du papier d’aluminium n’a rien de rassurant pour un chat. Ils aiment les surfaces douces, moelleuses et stables. Le papier d’alu, avec sa surface glissante et froissable, leur donne une sensation d’instabilité sous les pattes.
Et comme les chats sont des pros du confort et de l’équilibre, toute surface qui menace de les faire glisser ou de leur jouer un tour devient automatiquement un "no-go zone".

Non, le papier d’aluminium n’est pas toxique en soi. Mais il ne faut pas oublier qu’un chat curieux qui mâchonne ou avale des morceaux d’alu pourrait avoir des problèmes digestifs ou même des blessures à la bouche.
Alors oui, on peut utiliser le papier d’alu comme répulsif temporaire, par exemple pour protéger les comptoirs ou le sapin de Noël, mais il ne faut jamais laisser des feuilles d’alu traîner à leur portée sans surveillance.

Le papier d’alu est un petit truc maison bien connu pour décourager les chats de grimper ou de gratter à certains endroits. On tapisse les surfaces avec une feuille d’alu, et bingo, le chat évite l’endroit.
Mais attention : il faut toujours garder en tête que le but n’est pas de traumatiser Minou, mais bien de lui offrir des alternatives plus plaisantes. Si on veut que ça fonctionne sans stress, on combine l’alu avec des zones autorisées comme des arbres à chat ou des grattoirs bien placés.

Dernières nouvelles