Automobile
Coin-conseils

Pourquoi devriez-vous garder votre véhicule encore un an ou deux ?

samedi le 02 avril 2022
Modifié à
Par Benoit Charette

autoben@videotron.ca

Je ne vous apprends rien en vous disant que l’achat d’un véhicule en ce moment est problématique. Il suffit de jeter un coup d'œil à toutes les places vacantes chez vos concessionnaires locaux. Des concessionnaires qui ont une centaine de véhicules par mois en sont réduits à 10 ou 12. L’attente moyenne est au minimum de six mois et va jusqu’à trois ans dans certains cas. On réorganise les lots pour essayer de donner l'impression qu’il y a plus de voitures qu’en réalité.

Des pénuries qui persistent et aucune négociation sur le prix

Les constructeurs automobiles sont confrontés à des pénuries persistantes de pièces essentielles, en particulier de semi-conducteurs. Il y a aussi les chaînes d’approvisionnement qui sont brisées, la guerre en Ukraine qui ajoute au manque de pièces. Il en résulte une grave pénurie de voitures et des prix qui sont non négociables. Ce n’est pas seulement une question de prix, il n’y a pas non plus le modèle qui vous intéresse en magasin.

Garder votre voiture en laissant passer la crise

Je prends l’exemple d’une personne que je connais bien qui possède un modèle 2018 qui n’a pas roulé beaucoup. Le modèle a moins de 40 000 km au compteur. Le bail de location se termine en mai 2022. La valeur résiduelle au bail est de 25 695 $. Sur le marché d’occasion, la voiture est évaluée en ce moment à 35 000$. J’ai donc conseillé à cette personne de racheter sa voiture, de la conserver deux ans. Une garantie supplémentaire pour ces deux années coûte environ 2 500$. Pendant ce temps la personne qui désire passer à l’électrique peut remplir sa commande et attendre son véhicule sans stress avec un véhicule qui sera encore sous garantie et elle pourra revendre son modèle actuel dans deux ans avec un profit en prime.

Utiliser la valeur élevée de votre voiture pour patienter encore un peu

Ceux d’entre vous qui ont une voiture récente, sachez que la valeur de véhicule est élevée. Vous pouvez utiliser le marché à votre avantage en gardant le véhicule plus longtemps sans perdre d’argent. J’ai récemment vendu la voiture de mon père, une Élantra 2019 Sport manuelle pour la somme de 21,500. Mon père avait payé 22 000 $ il y a trois ans. Au lieu d’attendre un véhicule les mains vides, passez une commande maintenant et conservez votre véhicule.

Commandez tôt et soyez patient

La situation actuelle va perdurer encore pour le reste de l’année 2022. Il faut être prêt à attendre au minimum six mois pour un véhicule. Il faut agir tôt et être patient.

Le texte Pourquoi devriez-vous garder votre véhicule encore un an ou deux ? provient de L'annuel de l'automobile - Actualité automobile