Sports

Plusieurs nouveaux venus dans la Ligue de régates d'hydroplanes

le mercredi 28 octobre 2020
Modifié à 14 h 45 min le 28 octobre 2020
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

Lorsque les flots pourront être fendus par l'hélice d'un hydroplane, plusieurs nouveaux venus feront leur début au sein de la HRL. Du groupe, plusieurs noms qui évoqueront des souvenirs aux amateurs de régates. 2,5 litres [caption id="attachment_71143" align="alignright" width="444"] Tristan Maheu et Sébastien Leduc feront leurs débuts dans la classe 2,5 litres avec le «Happy Sunny» S-555.[/caption] Huit inscrits seront de la grille de départ en 2,5 litres. Parmi les nouveaux venus, Tristan Maheu, fils du triple champion Grand Prix, Pierre Maheu. Il partagera les commandes du S-555 Happy Sunny avec Sébastien Leduc. Ayden Sovie, pilote de troisième génération, pilotera le S-135 TM Special pour la famille Thompson. Âgé de 15 ans, il est le fils de Joe et le petit-fils de Bob qui ont longtemps été sur le circuit. Après avoir partagé le volant l'an dernier, Owen Henderson et Mathis-Gabriel Chiasson auront chacun leur coque en 2021. Le premier, fils de Bert, triple champion Grand Prix, sera au volant du S-16 Sweet Sixteen. Quant à Chiasson, beau-fils de Patrick Haworth, il pilotera le S-57 How?. D'anciens pilotes hors-bord, soit Jeff Dobis dans le S-49 Dock Blaster (ancien Lone Ranger de Ryan Slate) et les frères Colin et Connor Handy dans le S-333, sont les autres nouveaux venus.   Les inscrits S-16 - Owen Henderson S-29 - Alex Tremblay S-49 - Jeff Dobis S-57 Mathis-Gabriel Chiasson S-135 Ayden Sovie S-199 Simon Fortin S-333 Colin et Connor Handy S-555 - Sébastien Leduc et Tristan Maheu     [caption id="attachment_50807" align="alignleft" width="300"] Champion aux Régates de Valleyfield dans le H-313 Hydroïd en 2018, Frédéric Couturier pilotera une coque neuve pour le compte de Hearn Motorsports en 2021.[/caption] Formule 2500 Un nouveau champion sera couronné en Formule 2500 alors que Bobby King sera remplacé par Steve Armstrong dans le siège du F-92 Tenacity. Dominic Billette effectue un retour dans le F-22 All-In. Alors que Guillaume Charette prend les guides du F-44 Wave Dancer, Dominic Demers pilotera le F-102 pour le compte de François Jolicoeur. Frédéric Couturier se joint quant à lui à l'écurie de Hearn Motorsports. Il pilotera un F-52 flambant neuf. 14 inscrits se retrouvent dans la classe Formule 2500.   Les inscrits F-4 - Tommy Shannon F-6 - Yves Villeneuve F-7 - Philippe Billette F-8 - Jean-François Latour F-14 - Grant Hearn F-22 - Dominic Billette F-26 - Kevin Smith F-43 - Doug Martin F-44 - Guillaume Charette F-52 - Frédéric Couturier F-63 - Scott Liddycoat F-92 - Steve Armstrong F-102 - Dominic Demers F-751 - Marc Lalonde           Hydro 350 [caption id="attachment_79246" align="alignright" width="444"] La recrue Danny Léger pilotera le "Charpentek" H-666, très différent du "Water Ghost" H-15 vendu par Jonathan Daoust.[/caption] Cinq nouveaux venus font partie du peloton de 21 embarcations en classe Hydro 350. Ceux-ci rivaliseront pour devenir le nouveau champion; actuellement, Dylan Runne du H-12 Pleasure Seeker ne fait pas partie des inscrits. Parmi les recrues dans cette catégorie, notons Tyler Kaddatz qui sera aux commandes du H-195. Son frère Bert a remis à neuf l'ancien H-71 OCC Racing piloté par Michel Raymond. Louis-Alexandre Beaudoin fait le saut en inboard. Habitué de la classe JSS, il a pris possession de la coque Leboeuf/Daoust que pilotait Érik Allard l'an dernier. François Leroux sera dans le siège du H-447 Miss OMG (ancien Supernova) tandis que Danny Léger pilotera le H-666. Tommy Shannon accède aussi à la classe Hydro 350. Après un championnat en 2,5 litres et fait le saut en Formule 2500, le fils de Norm sera aux commandes du H-306. Il s'agit d'une nouvelle écurie dirigée par Alexandre Abbott. Cette équipe rendra hommage à la mémoire de Mathieu Daoust. La coque est l'ancien H-9 The Dog piloté par Daoust tandis que le numéro 306 fait mémoire au jour de son décès (30 juin). Les inscrits H-2 - Richard Haineault H-4 - Érik Allard H-5 - Gary Chalfant H-8 - Michael Tremblay H-14 - Donny Allen H-37 - Karl St-Vincent H-52 - Paul Barber H-79 - Derec Smith H-104 - Marc Lecompte H-113 - Louis-Alexandre Beaudoin H-155 - Michael Leboeuf H-195 - Tyler Kaddatz H-242 - Bobby King H-300 - Andrew Tate H-306 - Tommy Shannon H-447 - François Leroux H-519 - Kent Henderson H-666 - Danny Léger H-773 - Martin Rochon H-799 - Nicolas Rousse H-999 - Éric McKenna [caption id="attachment_50621" align="alignleft" width="300"] Les frères Samuel et Michael Tremblay dans le JS-48.[/caption] Jersey Speed Skiff Huit duos se feront la compétition en Jersey Speed Skiff. Les champions Tom Pakradooni et Michele Morgan auront fort à faire pour rééditer leurs exploits alors que quelques nouvelles coques s'ajouteront au circuit HRL.         Les inscrits J-7 - Tom Pakradooni et Michele Morgan J-10 - Jimmie Stewart et Peg Ewancio JS-35 - Brandon Kennedy et Mason McClure JS-48 - Samuel et Michael Tremblay JS-61 - Michael Hendrickson et Joseph Clauss JS-113 - Louis-Alexandre Beaudoin et Valmont Groulx JS-991 - Billy Sewell, Austin Hayes et Frédéric Couturier