Actualités
Politique

Plus d’un million de dollars en fonds fédéraux préservés dans Salaberry-Suroît

le vendredi 21 octobre 2022
Modifié à 13 h 41 min le 20 octobre 2022
Par Yanick Michaud

ymichaud@gravitemedia.com

Claude DeBellefeuille a expliqué que le report de la date limite des travaux était une très bonne nouvelle pour Salaberry-Suroît. (Photo Journal Saint-François – Gracieuseté)

Après plusieurs mois d’attente et de longues démarches auprès de Développement économique Canada, la députée de Salaberry-Suroît, Claude DeBellefeuille, se réjouit du report de la date limite consenti pour terminer les travaux des projets financés par le Fonds canadien de revitalisation des communautés (FCRC).

Les fonctionnaires du ministère ont annoncé que la date limite sera repoussée au 31 mars 2024.

Grâce aux démarches des élus bloquistes, les projets communautaires financés pourront ainsi être complétés. Au moins 15 municipalités ou organismes avaient signalé aux élus bloquistes l’absence de réponse du gouvernement fédéral dans ce dossier.

Des dossiers dans la région

« Concrètement, nos démarches permettent de conserver plus de 1 M$ en fonds fédéraux dans notre circonscription. Je suis très satisfaite que le bon sens aura finalement triomphé au bénéfice de deux beaux projets chez nous, soit l’expansion des aménagements du Vieux Canal de Beauharnois pour 558 000$ et la construction d’un nouveau tronçon de la piste cyclable au Parc régional de la MRC de Beauharnois-Salaberry pour 450 000$ », explique fièrement Claude DeBellefeuille, députée de Salaberry-Suroît.

Rappelons que les municipalités et organismes demandaient depuis plusieurs mois une extension des délais pour réaliser les travaux en raison, notamment des difficultés d’approvisionnement, de la pénurie de main-d’œuvre, de l’octroi de permis par le ministère de l’Environnement et de la Lutte aux changements climatiques du Québec, de même que de la difficulté d’effectuer des travaux pendant la saison hivernale. Il aura fallu plus d’un mois après avoir fait parvenir une lettre cosignée par huit députés à la vice-première ministre du Canada, à l’initiative de la députée du Bloc Québécois de Terrebonne Nathalie Sinclair-Desgagné, pour obtenir une réponse du gouvernement fédéral à ce sujet.