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Plus de couleurs dans la cour de l’école Edgar-Hébert

le mercredi 21 juin 2023
Modifié à 10 h 45 min le 21 juin 2023
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

La murale de l'école Edgar-Hébert exploite le thème des avions en papier dans des atmosphères artistique et ludique. (Photo : Gracieusté)

Avec l’artiste multidisciplinaire Alex A. Girard, des élèves de l’école Edgar-Hébert ont exploré le processus créatif de A à Z. Celui-ci a pris son envol et a transformé le mur gris du gymnase en une imposante murale colorée et ludique.

Huit élèves ont participé à la création de la murale de 60 pieds de long et 30 pieds de large. «On a commencé avec un sketch sur un tableau et on a parlé de ce qu’on voulait et du type de peinture», a dit l’une d’elles pour expliquer le point de départ.

Nafi Sato, Miley Zawislak, Marie Sophie Santiago Roldan et Kyana Doire Desparois font partie du groupe d'étudiants qui ont contribué à la murale. Ils apparaissent en compagnie de Rodolphe Demers, représentant de la députée Claude DeBellefeuille, la directrice Caroline Perreault,l'enseignant Samuel Curadeau, l'artiste multidisciplinaire Alex S. Girard et le député Claude Reid. (Absents sur la photo, les élèves Iulia Duminica Damaris, Antoine Fortin, Mégane Dubois et Ashley Desjardins)

L’art leur a permis de travailler en équipe et user de leur créativité. Le projet a été assez motivant pour que le groupe s’implique après les heures de classe, même la fin de semaine. 

L’idée des avions en papier a rapidement fait son chemin. Une image qui représente l’école primaire, mais un symbole qui représente la base du livre, du savoir et du jeu. «J’avais l’idée qu’une cours d’école doit être vivante, explique Samuel Curadeau, enseignant responsable du projet. Les enfants fréquentent l’école 7 ans. Le gymnase ici est aussi détaché de l’école et est imposant.»

Dirigés par Alex S. Girard, les élèves ont participé à toutes les étapes de la création. «Je voulais montrer aux enfants ce que ça impliquait les projets artistiques, a-t-il expliqué. Au-delà du projet culturel, je ne voulais rien leur imposer. On est parti à la base avec l’objectif de trouver quelque chose de simple et efficace.»

Alex S. Girard a laissé beaucoup de liberté aux élèves qui ont laissé parler leur créativité dans la murale. (Photo : Gracieuseté)

Des sphères avec les lettres de l’alphabet et des chiffres ont été intégrées à la murale. Les enseignants pourront alors organiser des jeux de français et de mathématiques. Faire des apprentissages par le jeu.

Le projet est issu avec l’appui financier du ministère de la Culture et des Communications dans le cadre de l’appel de projets en appui à l’offre culturelle dans le parcours éducatif. 

Le travail a requis six rencontres et trois jours de production. Les enfants ont mis la main au pinceau et grimpé à partir d’une plateforme pour appliquer la couleur sur le mur.

«Vous avez eu beaucoup d’inspiration, a salué la directrice, Caroline Perreault. La murale met de la vie dans notre école. Ça manquait dans la cour qui méritait d’être revitalisée.»

Le député de Beauharnois, Claude Reid, et le représentant de la députée Claude DeBellefeuille, Rodolphe Demers, ont félicité les élèves qui permet d’égayer la cour d’école.

Alors que l’année scolaire tire à sa fin, les élèves de 6e année qui quitteront l’école jeudi auront toujours un sentiment d’attachement envers leur école primaire. «Plus tard quand on va voir la murale, on va être fier, a dit une étudiante. C’est une expérience unique.»