Plus de chirurgie orthopédique à Ormstown

À pareille date, 125 chirurgies orthopédiques de plus ont été effectuées à l’hôpital Barrie-Memorial. L’acquisition d’équipements spécialisés a permis de réduire le temps d’attente à moins d’un an à l’établissement de santé d’Ormstown.
On atteint ainsi la cible ministérielle, ce qui était loin d’être le cas en avril 2016. «Il y avait une sous-utilisation du plateau technique, indique Dr. Paul Moise, directeur médical adjoint spécialisé – 2e ligne. Ça a nécessité une compréhension des enjeux par l’équipe. Le personnel infirmier et les inhalothérapeutes ont eu un rafraichissement de leurs connaissances et les médecins ont modifié leur horaire.
L’achat d’équipements spécialisés, au montant de 312 000 $, permet aux trois salles d’opération d’être à la fine pointe de la technologie. Cette somme provient des Dames auxiliaires du Barrie-Memorial et de la Fondation du même établissement hospitalier. Le but ultime est d’atteindre trois jours d’opération par semaine. «On aimerait monter à 70 % le taux d’occupation, résume Dr. Moïse. Les meilleurs hôpitaux affichent 83 %.»
Pour atteindre la cible, il faudrait compter sur davantage de personnel, notamment des anesthésistes. On pense que les nouvelles recrues seront séduites par les salles optimisées du Barrie-Memorial.
«Nous souhaitons que l’hôpital continue d’offrir des soins de santé de qualité et de proximité au bénéfice de la population de la région du Haut-Saint-Laurent, mais également de l’ensemble du territoire du CISSSMO», a évoqué Louise Rollin, présidente des Dames auxiliaires.
Dynamique régionale
Les 125 chirurgies orthopédiques supplémentaires réalisées jusqu’à présent en 2017 permettent de doubler le nombre de chirurgies pour la même période.
Le Barrie-Memorial se spécialise dans ce type de chirurgie. On y réalise également de la chirurgie générale. Le fait d’augmenter les capacités à Ormstown libère des plages horaires aux hôpitaux du Suroît et Anna-Laberge pour des cas plus lourds.
Ces effets positifs sont expliqués par la réorganisation de l’ensemble des plateaux aux trois hôpitaux du Centre intégré de santé et services sociaux de la Montérégie Ouest. «Le fait d’évoluer en réseau permet une dynamique dans laquelle on pourrait avoir un anesthésiste du Suroît, un chirurgien d’Anna-Laberge et un patient d’Ormstown», a expliqué Yves Masse, président directeur général du CISSSMO.
Pour le député de Huntingdon Stéphane Billette, c’est un jour important pour le Barrie-Memorial. «La région, la population ont de quoi être fières de cette annonce, a-t-il dit. C’est tout un virage qui s’opère et une belle démonstration de la solidarité.»