Actualités
Culture

Coteau-du-Lac projette la construction d'une nouvelle bibliothèque

le vendredi 27 mai 2022
Modifié à 13 h 40 min le 30 mai 2022
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

Coteau-du-Lac ira de l'avant avec la construction d'une nouvelle bibliothèque. Les députées Claude DeBellefeuille et Marlyne Picard ont officialisé le projet en compagnie de la mairesse Andrée Brosseau et de la régisseure de la Bibliothèque Jules-Fournier, Christine Gauthier. (Photo - Archives)

Coteau-du-Lac a obtenu des subventions de plus de 1,9 M $ de la part des deux paliers de gouvernements afin d'aller de l'avant avec son projet de nouvelle bibliothèque.

L’immeuble neuf permettra de répondre à la croissance de la population de la municipalité soulangeoise. Des espaces conviviaux y seront aménagés non seulement pour accueillir davantage d’usagers, mais offrir des services de qualité.

«La subvention constitue un levier indispensable pour la construction d'une nouvelle bibliothèque dans notre noyau villageois, mentionne la mairesse Andrée Brosseau. Une bibliothèque moderne, ça représente un déploiement culturel important pour l'ensemble de notre communauté. Un tel projet peut véritablement devenir un moteur de revitalisation et un lieu où côtoyer non seulement la culture, mais également la vie communautaire, sociale et récréative. »

Le projet vise à doter Coteau-du-Lac d’une bibliothèque quatre fois plus grande que celle qui est en place actuellement. Une telle superficie rencontrera la norme de base suggérée en fonction des besoins de la population actuelle et à venir. Les prochaines étapes consistent à finaliser le montage financier, alors que la municipalité pourrait injecter jusqu'à 4,1 M $. L'obtention des différentes autorisations et la confirmation de son emplacement figurent aussi au processus. 

Les deux paliers de gouvernements contribuent pour un montant total de 1 956 500 $. La moitié de l’aide financière consentie provient du volet Infrastructures communautaires, culturelles et récréatives du Programme d'infrastructure Investir dans le Canada. L’autre portion est accordée par le programme Aide au développement des infrastructures culturelles du gouvernement du Québec. 

«Cet investissement du gouvernement du Québec de près de 1 M $ pour la construction d'une toute nouvelle bibliothèque municipale à Coteau-du-Lac est une contribution directe à l'amélioration de la qualité de vie des familles de la région, témoigne Marilyne Picard, députée de Soulanges. Je suis convaincue que les citoyens de tous âges voudront profiter de ces nouvelles installations et s'y rendront en grand nombre. »

Pablo Rodriguez, ministre du Patrimoine canadien, ne voit pas cet investissement comme mettre de l’argent dans du béton mais comme une contribution dans le quotidien de ses citoyens. «C'est aussi permettre à encore plus de gens de nos communautés d'avoir des endroits pour se réunir, s'exprimer, bouger et vivre des expériences enrichissantes ou simplement pouvoir compter sur des infrastructures sécuritaires, a-t-il ajouté. On continue de livrer pour les Québécois à travers des investissements qui vont faire une réelle différence dans leur vie de tous les jours. »