Actualités

Plus de 4 millions $ pour l'achat de 69 camions au gaz naturel

le vendredi 04 novembre 2016
Modifié à 0 h 00 min le 04 novembre 2016
Par Denis Bourbonnais

dbourbonnais@gravitemedia.com

L'entreprise de transport C.A.T. de Coteau-du-Lac sera locataire de 69 nouveaux camions fonctionnant au gaz naturel comprimé et dont l'acquisition nécessite des investissements de 4,1 millions $.

La compagnie «Location de camions Ryder du Canada» reçoit une aide gouvernementale de 1,1 million $ pour acheter les véhicules dans le cadre du programme Ecocamionnage. Cette initiative environnementale contribuera à réduire la consommation en carburant de ces camions ainsi qu'à éliminer ou réduire l'émission d'environ 4 245 tonnes de gaz à effet de serre.

Les 69 nouveaux véhicules sont dotés du même nombre d'ensembles aérodynamiques pour tracteurs et de systèmes de chauffage d'appoint. «C'est une belle nouvelle pour  Soulanges. L'industrie du camionnage au Québec est l'une des plus proactives en matière de lutte aux changements climatiques en Amérique du Nord et les entreprises de la région font leur large part», a louangé la députée du comté, Lucie Charlebois, lors de l'annonce faite vendredi matin dans le parc industriel de Coteau-du-Lac.

Ce projet réalisé conjointement par «Locations de camion Ryder du Canada» et C.A.T. permet au transporteur coteaulacois d'ajouter 69 véhicules aux 31 déjà convertis au gaz naturel. Il y a un an, CAT avait célébré l'ouverture de la première station publique de gaz naturel comprimé (GNC) de l'entreprise «Gain Clean Fuel» au Québec. Des coûts dépassant 3 million $ étaient associés au virage écologique qui avait touché le tiers de la flotte de 350 tracteurs appartenant à C.A.T.

«Nous croyons fermement à l'alimentation au gaz naturel pour des raisons environnementales et, il ne faut pas se le cacher, pour les économies de carburant. Malgré la situation actuelle entourant le pétrole, nous sommes heureux d'avoir entrepris ce programme en août 2014», a indiqué le président de C.A.T., Daniel Goyette.

«Je suis possiblement l'un des seuls à souhaiter que le prix du pétrole augmente mais notre entreprise n'a aucun regret d'être passée au gaz naturel. Pour C.A.T., ce programme avant-gardiste constitue un investissement total de 60 millions $ sur une période de 10 ans», devait-il réaffirmer.

La députée Lucie Charlebois a rappelé que le Plan d'action 2013-2020 sur les changements climatiques vise à contribuer à réduire les émissions de gaz à effet de serre de 20% sous leur niveau de 1990. «Il s'agit d'un bel exemple de ce que les entreprises établies en Montérégie peuvent faire pour offre un monde plus sobre en carbone» a exprimé la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse et à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie.

Dernières nouvelles