Plus de 1,9 M$ pour les espaces publics riverains dans la MRC Beauharnois-Salaberry

Les députés Claude Reid et Carole Mallette. (Photo Journal Saint-François -Archives)
Une entente de l’ordre de 1,9 M$ entre le gouvernement et la MRC de Beauharnois-Salaberry permettra de mettre en valeur, de structurer et de développer les espaces publics riverains du territoire à travers le projet Territoire d’eau et de culture.
Conçu en collaboration avec les entreprises récréotouristiques du territoire, un parcours culturel immersif et interactif sera réalisé pour favoriser la découverte des principaux lieux emblématiques à proximité des plans d’eau. Il permettra aussi d’interrelier les équipements récréotouristiques, sportifs et culturels, et de développer l’offre d’activités et de services dans les lieux publics riverains. La richesse de l’environnement naturel et la diversité des patrimoines identitaires y seront rehaussées par les arts, les technologies multimédias et le design urbain.
Le député de Beauharnois, Claude Reid, ainsi que la députée de Huntingdon, Carole Mallette, ont dévoilé l’apport du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation de 1 584 870 $. La somme et provient du volet Projets « Signature innovation » des MRC du Fonds régions et ruralité. La participation de la MRC de Beauharnois-Salaberry totalise, quant à elle, 316 974 $.
Des élus enchantés
Claude Reid a salué le projet Territoire d’eau et de culture. « La MRC de Beauharnois-Salaberry se démarque par ses plans d’eau et sa culture. Mettre en valeur ces deux aspects est donc une remarquable manière de proposer aux touristes et à la population un regard original et authentique sur les richesses que notre territoire a à offrir. »
« Ce soutien à la MRC Beauharnois-Salaberry, qui comprend les municipalités de Sainte-Martine et de Saint-Urbain-Premier dans la circonscription de Huntingdon, lui permettra de réaliser un projet concret et novateur, et de développer une identité territoriale forte en mettant en valeur les ressources qui la distinguent », a ajouté Carole Mallette, députée de Huntingdon.
Quant à Miguel Lemieux, préfet de la MRC de Beauharnois-Salaberry il s’est également réjoui. « Ce projet permet de consolider notre réseau d’attraits et de continuer à le bonifier autour de nos quatre axes de développement, soit l’eau, l’agro, le vélo et la culture. Pour nos chantiers à venir, outre l’aide financière du ministère, nous sommes heureux de pouvoir compter sur Tourisme Montérégie, Culture Montérégie ainsi que nos entreprises récréotouristiques afin d’embellir encore davantage notre territoire. »