Plus de 3000 étudiants sur les bancs du Cégep dès cet automne

Le département de chimie a fait peau neuve au Cégep de Valleyfield pour au moins un laboratoire qui a été agrandi et modernisé, au grand plaisir des enseignantes et des techniciennes. (Photo Journal Saint-François - Yanick Michaud)
Pour la première fois de l’histoire de l’institution, plus de 3000 étudiants franchiront les portes de l’une ou l’autre des classes en cette rentrée scolaire qui s’annonce haute en belles nouveautés pour le Cégep de Valleyfield.
«Les nouveaux programmes attirent évidemment, mais avec un demi-million de population, nous pourrions être en mesure d’accueillir encore plus d’étudiants dans les prochaines années. Il suffira de trouver un peu plus d’espace que ce que nous avons actuellement», indique le directeur général du Cégep de Valleyfield, Marc Rémillard, qui est très heureux d’avoir procédé à l’ouverture du centre d’études de Vaudreuil-Dorion qui offre encore plus d’espace.
Avec 530 % d’admission de plus que l’année dernière, pour un total de 202 demandes, le Centre de Vaudreuil-Dorion est prêt à recevoir des étudiants de Techniques de soins infirmiers et de physiothérapie entre autres. «Toutes les ressources ont été déployées à 100 % et le financement a été offert par Québec pour la première année.»
Au campus principal de Valleyfield, ce sont 6 % de plus de demandes d’admission qui ont été faites par rapport à l’année précédente. Un nombre identique à Saint-Constant qui admettra au cours des prochains jours 373 étudiants. À Valleyfield, plus de 2500 élèves fréquenteront chaque jour les plus de 300 employés pour étudier dans l’une des quinzaines de techniques offertes par l’institution collégiale.
Des travaux qui vont bon train
Les dirigeants du Cégep sont également heureux de constater que les travaux aux infrastructures pour offrir des locaux encore mieux adaptés aux étudiants sont terminés ou en voie de l’être.
«Les travaux aux G300 sont complétés et les salles de classe accueillent déjà des étudiants. En ce qui a trait aux locaux de Génie mécanique, ils le seront en janvier. Nous voulons déménager les équipements pendant la période de pause aux Fêtes pour éviter que les étudiants ne manquent de temps. Pour le Génie civil, ils sont prêts», informe Marc Rémillard qui a aussi dévoilé les nouveaux laboratoires du département de Chimie qui ont été refaits à neuf, avec un ajout d’équipement moderne, pas plus tard que l’an dernier. Ce programme technique tend à attirer de jeunes scientifiques qui sont assurés à près de 100 % d’un placement en entreprise dès leur sortie des salles de classe.
Le Cégep et la Ville de Salaberry-de-Valleyfield se sont aussi penchés sur le plan de transition de la Bibliothèque. Les discussions doivent se poursuivre, mais le bail arrive à échéance incessamment. «La fin du protocole actuel est prévue en mars 2027», dévoile Marc Rémillard qui a aussi informé de l’ajout d’un agent de sécurité à la bibliothèque pour mieux contrôler qui circule entre les murs de l’école.
Un retour sur de fâcheux évènements
Marc Rémillard est revenu sur le pénible assaut gratuit survenu le 4 octobre 2024. «On a beaucoup parlé de cette journée qui s’annonçait belle et ensoleillée, mais pas pour les bonnes raisons. On a dû complètement mettre à terre la cafétéria qui a été refaite et qui reprend graduellement et partiellement le service alimentaire. On se rappelle qu’un individu a attaqué une employée et qu’un incendie a ravagé la cafétéria. Nous avons appris de ça et ajouté des mesures. D’un agent de sécurité, nous sommes passés du jour au lendemain à trois. Il y a des portes qui étaient constamment débarrées et qui ont été closes. Nous n’envisageons pas un retour en arrière dans certains cas, pour éviter que quelque chose comme ça ne se reproduise. Mais en même temps, malgré toutes les bonnes intentions, nous ne pouvons parer à tout», conclut-il, avant d’ajouter sur une note plus heureuse que dans le volet sportif, beaucoup d’équipes sont à surveiller pour la prochaine saison.
Il est question évidemment de l’équipe de football, qui jouera quelques matchs les vendredis, mais aussi du flag football et du volleyball féminin qui ont des formations prometteuses.