Plus de 2000 campeurs convergent au Lac des Pins
La nouvelle saison de camping au Québec est officiellement lancée à l’occasion du grand rassemblement d'ouverture de la Fédération Québécoise de camping et de caravaning, qui se déroule du 13 au 19 mai sur le site du Camping Lac Des Pins, à Franklin.
Pour l’occasion, les organisateurs ont vu converger quelque 900 équipages provenant de partout au Québec, tant de la Montérégie, la Mauricie, le Centre-du-Québec et même du Lac Saint-Jean.
«C’est notre plus grand rassemblement de l’année, confirme le président de la Fédération, Alain Boyer. C’est un événement que l’on tient depuis 1977, qui est toujours très attendu et qui nécessite beaucoup de préparation.»
Avec ses 1200 sites de camping, le Camping Lac des Pins se veut l’un des plus importants au Québec et a constitué une destination de choix cette année pour les organisateurs. «Un des avantages, c’est que tous les sites qu’on occupe pour l’occasion sont alimentés en eau-électricité, ce qui est très apprécié des campeurs. C’est pratiquement une ville en soi», note M. Boyer.
Le président de la Fédération, Alain Boyer. (Photo Journal Saint-François – Mario Pitre)
Sur place, d’immenses chapiteaux ont été aménagés pour la tenue de diverses animations, des conférences, de même que plusieurs spectacles, dont celui de l’humoriste Jean-Marc Parent le samedi, lui-même grand amateur de camping sur roues.
L’événement représente surtout une belle vitrine pour la région, selon Sophie Rochefort, propriétaire du Camping Lac des Pins. «Ça donne une belle visibilité à notre site et ça fait aussi découvrir des attraits de la région.» Des visites étaient au programme du rassemblement, notamment dans certains vignobles, ferme d’alpagas, au Parc Safari, et jusqu’à l’Exporail de Saint-Constant.
Plusieurs spectacles sont prévus durant le week-end. (Photo Journal Saint-François - Mario Pitre)
L’industrie du camping motorisé a connu un essor important dans les mois qui ont suivi la pandémie de Covid-19, où les activités extérieures étaient de mise. Alain Boyer constate néanmoins que les ventes de motorisés ont connu une baisse dès 2022 pour revenir à des niveaux plus stables. Un phénomène qu’il compare à l’adoption d’animaux de compagnie qui a connu le même engouement en 2020-21.
Amitiés et retrouvailles
Le grand rassemblement de lancement se veut avant tout une occasion de retrouvailles parmi les membres de la Fédération, après des mois d’hivernation, voire de séjours dans le sud.
Renald Ouellet, de Longueuil, est membre depuis 44 ans. «L’ouverture pour moi, c’est le temps que je prends pour rencontrer les gens que je n’ai pas vu de l’hiver. Je me fais un devoir, faut que je sois là pour revoir les gens, jaser et se faire de nouveaux amis.»
Cyril Jobin a roulé sur 650 km en provenance de Normandin, au Lac Saint-Jean pour se joindre aux festivités. «Pour moi, faire de la route c’est 50% du voyage, j’ai été camionneur toute ma vie…»
D’autres membres ont voyagé en motorisés jusqu’en Alaska, d’autres à San Diego, et même en Autriche et au Maroc, grâce aux circuits-caravanes organisés par la Fédération.