Publireportages

PLOMBIER : DIFFÉRENCE ENTRE LE BRASAGE ET LE SOUDAGE

le vendredi 23 octobre 2020
Modifié à 11 h 07 min le 02 novembre 2020

Ah… le merveilleux monde de la plomberie! S’il est tout naturel pour certains d’effectuer des travaux dans les tuyaux afin de régler quelque problème que ce soit, il en est tout autre pour la grande majorité, qui se voit contrainte de contacter un plombier pour arranger ledit trouble. Ce manque de connaissance dans le domaine peut nous amener à nous poser diverses questions quant à divers problèmes de tuyauterie. Par exemple, quelle est la différence entre le brasage et le soudage? Voyons tout d’abord ce qu’est un plombier.  

Qu’est-ce qu’un plombier?

 

Le plombier est un spécialiste en installation et en réparation de diverses installations de plomberie. Il peut réparer des composantes de systèmes de distribution et d’évacuation d’air, d’eau et de gaz. Sa principale tâche consiste à trouver le meilleur emplacement des différents tuyaux de la maison, le plus souvent lorsque cette dernière subit d’importantes rénovations ou s’il s’agit d’une construction neuve.   Véritable expert en la matière, il sait expliquer avec exactitude les différents procédés de plomberie, comme le brasage et le soudage, et n’hésite pas à mettre en application l’étendue de ses connaissances.  

Différence entre le brasage et le soudage

  Ces deux termes sont trop souvent mêlés, associés au même procédé ou carrément utilisés de la mauvaise façon. Le soudage, c’est un procédé d’alliage de pièces (plastique ou en métal) par un mode d’application de pression manuelle ou mécanique, ou bien de l’alliage de pièces métalliques réduites à l’état liquide sans application de pression. Le brasage, quant à lui, se définit comme étant l’ensemble des façons de souder des pièces métalliques ensemble, par l’alliage, dont la température des surfaces à souder est supérieure à la température de fusion.   Bref, ces deux procédés servent avant tout à unir une surface avec un tuyau. Le brasage et le soudage peuvent servir lors de l’installation d’un tuyau de cuivre pour la plomberie, par exemple. Bien entendu, le brasage et le soudage requièrent de solides bases et une grande expérience en plomberie, pour mener à terme le projet, avec succès. C’est pourquoi il est toujours recommandé, dans ce cas-là, de contacter un spécialiste en la matière, même si l’on croit avoir l’âme d’un plombier!

Pourquoi contacter à un plombier?

  Un plombier, c’est le professionnel de la plomberie. Celui-ci est en mesure de résoudre le moindre problème que l’on peut rencontrer, et ce, de manière professionnelle et efficace. Effectuer soi-même la réparation de plomberien’est vraiment pas une bonne idée, puisqu’il faut posséder les qualifications requises et posséder une grande connaissance dans le domaine.   Un plombier possède tous les outils, notamment pour la soudure et le brasage, pour la réparation de plomberie, allant de la caméra de conduits à la ventouse. Son service d’urgence et sa variété de services font de lui un être indispensable en plomberie. Il connaît également tout ce qu’il faut savoir sur le sujet, et n’hésitera pas à proposer des solutions efficaces. Le plombier est une référence, que ce soit pour un souci urgent, la construction d’une nouvelle demeure ou parce que l’on se questionne quant à la différence de deux procédés.