Actualités

Plaidoyers pour le maintien de la piscine municipale à Coteau-du-Lac

le mercredi 11 janvier 2023
Modifié à 14 h 26 min le 11 janvier 2023
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

Le sort de la piscine de Coteau-du-Lac préoccupe la communauté. (Photo : Archives)

En fin de séance du conseil mardi soir à Coteau-du-Lac, deux femmes sont venues prendre la défense de la piscine municipale.

Rappelons que la fermeture de cette oasis de rafraîchissement a été évoquée lors de la présentation du budget le mois dernier. Un budget qui a cependant été refusé par l’ensemble des conseillers. Les élus doivent d’ailleurs retravailler l’exercice qui doit être présenté à une date ultérieure mais qui n’a pas été déterminée.

Néanmoins, une éventuelle fermeture affecterait de nombreuses familles. Pas juste de Coteau-du-Lac, mais de Les Coteaux a fait savoir une résidente. Celle-ci réside dans le secteur des maisons mobiles, où les cours arrières sont dépourvues de piscine.

Une sauveteuse qui travaille depuis 2 ans à cette infrastructure récréo-sportive était très émue au moment de s’adresser aux élus. Elle a aimé y travailler et a constaté la joie des jeunes, des enfants de camp de jour et des moins jeunes aussi. «Je comprends que c’est une question de budget, mais c’est une petite piscine municipale. J’espère que des solutions seront étudiées.»

Une pétition citoyenne, qui s’oppose à la fermeture de la piscine municipale, en ligne avait récolté près de 120 signatures en moins d’une journée. 

Les élus plafonnent leur augmentation

Les élus de Coteau-du-Lac ont opté pour une augmentation réduite de leur rémunération par rapport à ce qu’ils auraient eu droit. La règlementation se base habituellement sur l’Indice des prix à la consommation (IPC) qui se situait à 6,8 % en novembre dernier. Le conseil a décidé de limiter l’augmentation à 3 %.

Modification au taux du droit de mutation

Coteau-du-Lac a déposé un projet de règlement relatif aux taux du droit de mutation qui s’applique aux transferts qui excèdent 500 000 $. Les montants qui dépassent ce seuil se verront taxer à 3 %, soit le double de ce que l’on connaissait auparavant.

Les élus ont décidé, à l’instar de nombreuses autres municipalités au Québec depuis 2019, d’aller de l’avant avec cette possibilité. 

Du nouveau au parc Jean-Baptiste-L’Étourneau

Un contrat de 105 968,66 $ a été octroyé à Équipement récréatif Jambette afin de pourvoir le parc Jean-Baptiste-L’Étourneau de modules de jeux et de mobiliers urbains.

Plus de 1,6 M $ pour les services de la SQ
La quote-part de Coteau-du-Lac pour les services de la Sûreté du Québec s’élève à 1 682 533 $ pour l’année en cours. Le tout sera versé en deux versements égaux avant le 30 juin pour le premier paiement, puis avant le 31 octobre pour le second. 

Séance intime

Il s’en est fallu de peu pour que la séance du conseil ne soit reportée mardi. Trois conseillers, François Vallières, David-Lee Amos et Patrick Delforge, avaient motivé leur absence. On retrouvait donc trois conseillers et la mairesse, soit le minimum pour obtenir le quorum.