Période estivale : le CISSSMO en mode vigie et solutions innovantes

Le CISSSMO dit être en mode vigie et solutions innovantes pour faire face à la période estivale. (Photo : archives)
Alors que la période estivale rime avec vacances, le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest (CISSSMO) a établi un plan pour répondre aux besoins de la population.
Une vigie est effectuée tandis que les directions contribuent à trouver des solutions innovantes au moment où la main-d'œuvre est disponible en moins grand nombre en raison des vacances.
«Par exemple, toutes les personnes hébergées en ressource intermédiaire sont maintenant inscrites au 24/7 pour bénéficier d’une garde en soins infirmiers en tout temps et réduire les transferts en centre hospitalier lorsque possible», a laissé savoir la direction des communications du CISSSMO.
Les employés et les gestionnaires sont aussi sollicités pour soutenir les secteurs 24/7 durant les semaines jugées plus névralgiques.
La réorganisation temporaire de certains secteurs demeure une solution de dernier recours.
Les actions concrètes du CISSSMO sont aussi accentuées sur les problèmes de santé non urgents qui n’ont pas besoin d’un plateau technique à l’hôpital et la difficulté à obtenir un rendez-vous médical. «L'objectif est d’orienter les bons usagers vers les ressources existantes», a expliqué le CISSSMO.
Un message qui passe par le rappel des alternatives à l’urgence, notamment pour les aînés de 75 ans et plus et les proches aidants.
Selon le CISSSMO, les aînés représentent une tranche d’âge qui visite en grand nombre l’urgence et qui est plus à risque d’une détérioration, physique ou mentale, de leur état en cas d’hospitalisation.
Au moment d’écrire ces lignes, le taux d’occupation dans les urgences de la région se situait à 163% à l’Hôpital du Suroît, 147% à l’Hôpital Anna-Laberge et 120% à celui du Barrie-Memorial.