François Charron
Sécurité

PayPal lance-t-il vraiment sa propre cryptomonnaie appelée PayPal Coin?

le mercredi 20 septembre 2023
Modifié à 5 h 58 min le 21 septembre 2023
Par François Charron

ecrire@francoischarron.com

Si vous avez vu sur les réseaux sociaux ou reçu un courriel qui vous informe que PayPal s'apprête à lancer sa propre cryptomonnaie appelée le PayPal Coin, méfiez-vous, puisqu'il s'agit d'une arnaque. Bien que l'entreprise américaine de système de service de paiement en ligne possède son propre stablecoin, ils n'ont jamais dit vouloir lancer quoi que ce soit d'autre.

Ce n'est pas la première fois qu'une fausse cryptomonnaie fait parler d'elle sur le web. Après tout, c'est dans l'air du temps.

Cependant, celle de PayPal est crédible pour deux raisons. D'abord, le courriel frauduleux qui circule à son effigie est particulièrement vraisemblable. 

Puis, PayPal possède déjà ce que l'on appelle un stablecoin, un type de cryptomonnaie particulier. 

Quand on met tout ça ensemble, pas surprenant que certaines personnes soient portées à y croire. On démêle tout ça pour vous.

Un courriel frauduleux particulièrement crédible

On reçoit toute sorte de courriel frauduleux au quotidien et heureusement pour nous, la plupart sont tellement mal faits qu'ils sont faciles à déceler.

Par contre, le courriel qui annonce que PayPal s'apprête à lancer sa propre cryptomonnaie est vraiment bien fait. 

On y retrouve plusieurs images de qualité, des logos crédibles, les bonnes couleurs, bref, à l'œil, rien ne cloche.

Au niveau du message, celui-ci comporte quelques fautes d'orthographe, mais si on le lit rapidement, on peut facilement ne pas les remarquer. 

Il va comme suit:

Paypal va lancer sa propre cryptomonnaie la PAYPAL COIN !

Paypal travail sur sa propre cryptomonnaie. Le service de paiement en ligne permet déjà d’utiliser des bitcoins et de l’ethereum pour payer, et même d’en échanger. Le projet de Stablecoin ultime enfin révélé et va dépasser toutes les attentes des investisseurs !

La cryptomonnaie de Paypal va faire un raz de marée !
PayPal a de l’ambition dans le secteur de cryptomonnaies ! La plateforme permet déjà d’acheter et de vendre des jetons numériques (uniquement au Royaume-Uni à l’heure actuelle), ou encore de payer avec. Mais PayPal ne veut pas se limiter à ca, et prépare tout simplement sa propre cryptomonnaie !
Le Paypal coin l’objectif de Paypal
Le patron de PayPal, Dan Schulman, avait indiqué en juillet 2021 que le codage de la super app de l’entreprise était terminé et qu’elle intégrait des « capacités cryptos additionnelles ». PayPal veut plonger plus profondément dans la finance décentralisée,et que le lancement de son propre stablecoin irait dans ce sens.
PayPal contribue déjà grandement à l’adoption des cryptomonnaies, en ouvrant le paiement à cette dernière à des millions de commerçants. Un nouveau stablecoin de PayPal serait une victoire de plus pour la banalisation des cryptomonnaies.

Renseignez-vous !

NE RATEZ PAS CETTE OPPORTUNITÉ !
Le Paypal Coin pourrait en effet être plus gros que le Bitcoin et devenir un moyen d’échange massif et accepté partout dans le monde.

Un aperçu du courriel frauduleux au sujet du PayPal Coin.

Quand on regarde l'adresse du destinataire, on voit que le message provient de "ryanthompson@leplanduweb.fr". 

C'est une adresse qu'on ne connait pas, ce qui peut nous mettre a puce à l'oreille. Par contre, ce n'est pas aussi alarmant que ça pourrait l'être. Ça pourrait très bien correspondre à un site de nouvelles web.

Ce qui nous permet de découvrir le pot aux roses avec certitude, c'est notre antivirus. Dès l'ouverture du courriel en question, celui-ci nous indique qu'une page web suspecte a été détectée.

Le site web où nous mène le courriel, si on clique dessus pour en savoir plus, a été identifié comme ayant des activités suspectes. Ainsi, notre antivirus nous suggère de ne pas poursuivre notre navigation.

C'est vraiment une belle preuve que ça nous prend absolument une bonne suite de protection.

Notre jugement n'est jamais imbattable, et les fraudeurs perfectionnent leurs hameçons très rapidement, donc ça prend absolument un antivirus pour assurer notre sécurité en ligne.

PayPal déjà dans l'univers de la crypto avec son stablecoin

Même si on a démystifié le courriel reçu ci-haut, je pense que c'est tout de même important de clarifier la présence de PayPal dans l'univers de la crypto, parce que c'est ce qui pourrait en mélanger plus d'un.

En effet, c'est que PayPal a déjà ce qu'on appelle un stablecoin, une sous-catégorie de cryptomonnaie conçue pour avoir une valeur stable.

La valeur du stablecoin de PayPal est attachée au dollar américain, chose qui minimise sa volatilité. En d'autres mots, le stablecoin PayPal vaut 1$ US.

À quoi ça sert, dans ce cas-là, de se procurer des stablecoins PayPal? En fait, ça s'adresse vraiment  à ceux qui ont des intérêts dans la cryptomonnaie.

C'est plus facile d'en avoir pour « trader » et faire des transactions parce que les frais d'échange seront moindre, mais disons que ce n'est pas avec ça que vous allez faire fortune parce que sa valeur suit celle du dollar américain.

En gros, oui PayPal a une cryptomonnaie, mais c'est un stablecoin et rien d'autre n'a été annoncé pour le moment.