Pascal Champagne suspendu de ses fonctions chez Tel-Aide
Des spectateurs ont décrié le tempérament colérique de Pascal Champagne, un amateur de football qui aurait poussé le geste de trop le week-end dernier. (Photo Journal Saint-François - Archives)
Directeur général de Tel-Aide région Sud-Ouest depuis les dernières années, Pascal Champagne a été suspendu de ses fonctions depuis tôt cette semaine.
Cette interruption serait liée à l’assaut perpétré sur un arbitre pendant un match de football collégial du Noir et Or du Cégep de Valleyfield disputé samedi sur le terrain des Lauréats de Saint-Hyacinthe. Le père de famille mécontent s’en serait pris à l’officiel qui venait de refuser un majeur à l’équipe dans laquelle joue son garçon.
Le match qui affichait un pointage de 10-10 à la demie a aussitôt été arrêté et le Noir et Or devra amorcer les séries éliminatoires sur la route, ce samedi. Le duel est prévu samedi, à Saint-Hyacinthe.
Spectateur intense
Selon plusieurs témoins, l’homme de 47 ans est un partisan intense depuis quelques années. Ses sautes d’humeur sont fréquentes dans les gradins et des parents parlent d’un caractère bouillant et plutôt incontrôlable.
Pourtant dans ses fonctions de directeur général de l’organisme qui vient en aide aux gens qui ont besoin d’écoute anonyme et qui désirent parler de santé mentale, Pascal Champagne se montrait affable et généreux.
Le conseil d’administration de Tel-Aide, qui célèbre incidemment son 40e anniversaire ce vendredi, a préféré suspendre l’amateur de football en attendant les résultats de l’enquête policière. Des accusations criminelles pourraient également être déposées à l’endroit de l’homme qui aurait brisé des dents, des côtes et provoqué une commotion cérébrale à l’arbitre lors du dernier match de la saison sanctionné par le RSEQ.
L’arbitre, qui aurait bousculé un autre enfant de Pascal Champagne au début de l’altercation pourrait aussi voir une plainte déposée contre lui. Il est donc question de plaintes croisées.
Des mesures supplémentaires pour le prochain match
Les autorités du RSEQ et des deux cégeps ont réagi promptement ce week-end en déplorant le geste et en assurant que le prochain match, le quart de finale prévu samedi, sera disputé sous surveillance policière.
Il semble aussi que des mesures de sécurité aient été mises en place autour du terrain du cégep de Valleyfield lors des entraînements de l’équipe qui se déroulent en soirée.
De son côté, l’entraîneur-chef du Noir et Or Patrick Nadeau, assure que sur le terrain les joueurs n’ont que pour objectif, en groupe tissé serré, de passer à la ronde suivante.