Pas de nouveau mandat pour Yvon Chiasson à Saint-Zotique

Yvon Chiasson est fier des réalisations des dernières années dans sa dynamique Ville de Saint-Zotique et il en remercie ses citoyens. (Photo - Facebook Yvon Chiasson)
Après deux décennies en vie politique municipale active, l’actuel maire de Saint-Zotique, Yvon Chiasson a dévoilé ne pas avoir l’intention de briguer à nouveau les suffrages en vue de l’élection du 2 novembre.
Plus tôt cette semaine, il a annoncé son départ de la vie politique, lors de l’assemblée du conseil. «J’avoue que ça n’a pas été facile faire cette annonce. Les personnes présentes peuvent en témoigner. Après vingt années en politique municipale, dont douze comme maire et huit comme conseiller, le moment est venu pour moi de tourner la page. Ce n’est pas une décision que l’on prend à la légère, mais je pars avec le sentiment du devoir accompli et une grande fierté du chemin parcouru ensemble», admet le maire.
Au fil de ces années, il dit avoir travaillé fort pour entretenir et améliorer les infrastructures zotiquiennes.
Un solide bilan
«Il y a l’obtention du certificat d’autorisation pour la 20e rue qui va faciliter la circulation sur la 338. Dossier qui dure depuis plus de 12 ans. Les travaux vont débuter en 2026. L’obtention du certificat d’autorisation pour garder nos canaux navigables, qui d’ailleurs, devra être renouvelés pour 2026. L’agrandissement de la patinoire réfrigérée et l’ajout d’un toit, l’ajout du terrain de tennis et pickleball, le pump track et l’ajout de conteneurs pour le prêt d’équipement et un coins pour nos ados», énumère Yvon Chiasson, fier.
Il a aussi été fort actif sur les plans culturel et communautaire. «Je suis heureux d’avoir vu naître et grandir des événements qui rassemblent comme la Classique hivernale, le Festival de la grillade, qui attire maintenant près de 7000 personnes, les danses pour nos jeunes, les bingos familiaux et la parades de Noël très appréciée de tous. Ces moments ont contribué à tisser des liens et à bâtir notre sentiment d’appartenance», soutient-il.
Une Ville dynamique
«Nous avons su adapter notre ville à sa croissance rapide. Les promoteurs ne cessent de cogner à notre porte pour de nouveaux projets. D’autres défis sont à venir pour le prochain conseil. Aujourd’hui, je laisse une ville en bonne santé financière, avec un surplus de près de 5 M$ et près de 3 M$ libre . Nous avons un des plus bas taux de taxation de la MRC. Mais surtout, je laisse une communauté unie, fière et tournée vers l’avenir», souligne celui qui a amorcé sa carrière comme conseiller avant de franchir le pas vers la mairie.
«Quand on me demandait de décrire notre ville en un mot, je répondais sans hésiter : dynamique. Et je crois que ce mot continuera de nous définir encore longtemps.»
Yvon Chiasson a terminé en remerciant ses collègues, les employés municipaux, les bénévoles et bien sûr les, citoyens et citoyennes, pour leur confiance et leur appui au fil des ans. «Je remercie aussi et surtout ma femme et mes filles qui m’ont toujours appuyé dans cette aventure. Ce fut un véritable honneur de vous représenter», conclut-il.