Participation de 13 bateaux Grand Prix à Long Sault

Par Denis Bourbonnais
Participation de 13 bateaux Grand Prix à Long Sault
L’embarcation «The Charger» GP-10 pilotée par Jimmy King et basée en Arizona fera partie de la flotte de 13 bateaux inscrits dans la classe Grand Prix aux Régates de Long Sault.

Le coup d’envoi d’une nouvelle saison sera donné en fin de semaine prochaine sur le circuit motonautique de l’Association canadienne américaine d’hydroplanes (ACHA).

Quelque 70 équipes de course sont attendues aux Régates de Long Sault (Ontario), près de Cornwall, les 13e et 14 juin, pour se disputer les honneurs dans les quatre classes au programme.  Les bateaux des catégories Grand Prix (13), Hydro 350 (23), Formule 2500 (15) et 2,5 litres (15) mouilleront les eaux de la baie de Mille Roches lors de ce rendez-vous initial de 2015.

Des changements apportés au cours de l’entre saison font en sorte que l’ancienne classe 2,5 litres devient la Formule 2500, notamment en raison de l’adoption des nouvelles têtes de moteur «Holzinger». La nouvelle appellation 2,5 litres fait suite à l’avènement de la division II, qui réunit entre autres les embarcations de la défunte classe 1,5 litre.

Les pilotes de la classe Grand Prix ont déjà un événement en banque à la suite des épreuves courues à Stuart (Floride), les 16 et 17 mai. Le champion défendant en GP, Brandon Kennedy a poursuivi sur sa lancée victorieuse en triomphant dans la finale à bord du «Team H8 – EMS» GP-25 devant Bert Henderson (Steeler GP-777) et Tom Pakradooni (Rolling Thunder GP-88).

Pas moins de 13 bateaux Grand Prix font partie de la liste des inscrits, dont le «Charger» GP-10 provenant de l’Arizona et conduit par le vétéran Jimmy King. Le tandem Marc Théorêt/Ghislain Marcoux, qui partagera le volant d’un GP-444 arborant de nouvelles couleurs, en sera à une première sortie cette saison.

Mathieu Daoust, de Saint-Zotique, sera aux commandes du «Meubles Lalonde» GP-9 après avoir pris le 5e rang à Stuart. Deux autres conducteurs québécois, Eric Langevin (Long Shot GP-12) et Martin Rochon (Coppertone GP-77) occuperont une place sur la grille de départ. En plus des pilotes qui ont accédé au podium en Floride, le groupe de coureurs GP sera complété par Ken Brodie II (GP-50), Mike Monahan (GP-79), Marty Wolfe (GP-93), Andrew Tate (GP-101) et Tom Thompson (GP-525), qui conduira la nouvelle coque de bois fabriquée par Jon Staudacher.

Un nouveau champion sera couronné en Hydro 350 puisque Samuel Pagé-Morin (H-16) prend une année sabbatique. Il faut s’attendre à des courses enlevantes mettant aux prises Richard Haineault (H-2), le nouveau venu Louis Allard (H-4), Mathieu Lemelin (H-7), Steve Armstrong (H-8), François Dumouchel (H-9), Tom Vielhauer (H-11), Jimmy King (H-12), Derec Smith (H-13), Sylvain Campeau (H-20), Yannick Léger (H-21), Sylvain Dorais (H-32), Bertrand Dulude (H-48), Dave Kidd (H-67), Michel Raymond (H-71), Ghislain Marcoux (H-79), Norm Ensbury (H-99), Marc Lecompte (H-104), Nicolas Rousse (H-225), Kent Henderson (H-777) et Jean-Guy Leboeuf (H-1001).

Le départ de Dominic Maisonneuve amènera un nouveau titulaire dans la Formule 2500 et la nouvelle classe 2,5 litres va auréoler un premier champion.

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