Parc régional : un long 72 kilomètres de plaisir à découvrir

Par Yanick Michaud
Parc régional : un long 72 kilomètres de plaisir à découvrir
Un large sentier asphalté de 72 kilomètres longe le canal de Beauharnois et invite à la découverte. (Photo : (Photo Journal Saint-François - Archives Pierre Langevin))

L’occasion est belle en 2020 de découvrir ou de redécouvrir les joies de rouler à vélo.   

Chantal Dostie, coordonnatrice à la promotion régionale de la MRC de Beauharnois-Salaberry, confirme que ça roulera cet été dans le Parc régional. On y retrouve une splendide piste asphaltée de 72 kilomètres.

«Les ventes de vélos ont augmenté de manière significative chez les marchands de la région. Les gens ont le goût de bouger, de rouler. Notre Parc régional a gagné en popularité et nous sommes assurés de voir l’achalandage bondir », mentionne-t-elle.

Une merveille à explorer

Le Parc régional offre cette piste de 72 kilomètres avec vue sur le canal de Beauharnois. Cyclistes, mais aussi marcheurs, joggeurs, férus de patins à roues alignées et de canicross sont les bienvenus. On s’y promène, la tête en gigue et loin des tracas des automobilistes.

On peut s’y arrêter pour pique-niquer, mais aussi pour profiter des haltes d’interprétation. Une véritable chasse au trésor à pratiquer en famille.

D’autres haltes avec des cartes touristiques de la région permettent d’en apprendre sur ce coin de pays qu’on n’a peut-être pas pris le temps de visiter même si on y demeure.

Rouler en sécurité

On peut préparer sa randonnée en se procurant la carte numérique sur le site Beauharnois-Salaberry.com. Mais on ne sera jamais mal pris même si la visite est improvisée. On retrouve le long de la piste de nombreuses stations de dépannage mécanique pour les pépins subis au vélo. Le parc est surveillé grâce à la vigilance de cadets qui offrent un espace très sécuritaire.

Des bornes de géolocalisation ont été installées pour assurer de ne pas s’égarer. Et même si actuellement les points d’eau potable demeurent fermés, les toilettes sont accessibles.

Ainsi, il est facile de s’évader vers une destination qui offre beaucoup en cet été un peu spécial.

Cette richesse de Beauharnois-Salaberry relie presque en totalité les municipalités de la grande région. Elle se trouve à 30 minutes de la métropole, mais à quelques minutes de la résidence. Et c’est surtout un endroit pour déconfiner en sécurité, retrouver la forme et admirer des couchers de soleil majestueux à la halte du canal, la halte des plaisanciers ou encore la halte des villages.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires